Les Français jugent les marques ingrates face à leur fidélité

En moyenne, un Français sur deux possède deux à trois cartes de fidélité. Pourtant, ils ne sont que 6 % à avoir le sentiment d’être récompensés à leur juste valeur par les marques et enseignes. Eprouvés par un sentiment d’ingratitude et d’insatisfaction, ils se partagent entre résignation et représailles.

Partager
Les Français jugent les marques ingrates face à leur fidélité
Seulement 6 % des Français sont satisfaits de la récompense des marques sur leur fidelité

La fidélité des consommateurs fait partie des éléments impératifs pour une marque dans un univers de plus en plus concurrentiel. Pourtant, selon une étude réalisée par Generix Group et l’institut Toluna auprès de 1 000 personnes du 25 au 29 août 2014, si plus d’un Français sur deux possède une carte de fidélité, ils sont plus de 90 % à considérer que cette fidélité n’est pas récompensée à sa juste valeur.

Pourtant, l’engagement des Français est entier : 54 % des Français estiment que la fidélité passe par l’achat systématique de produit de la marque et 58 % recommandent cette dernière autour d’eux. Si les marques comptent sur cet attachement, les Français veulent qu’elles fassent preuve de reconnaissance, « qui doit s’exprimer par une offre de qualité et par une récompense de leur fidélité », commenter Christophe Kühner, responsable marketing produit GCC chez Generix Group.
Ainsi, ils attendent des retours divers : bons de réduction (85 %), invitations à des événements exclusifs (47 %), participations à la conception de nouveaux produits (37 %)…

Et alors que cette cible est chère, les marques ne se rendent pas compte des représailles qu’elles encourent si elles ne la choient pas. Car en cas d’insatisfaction, les Français oscillent entre résignation et vendetta. Déçus, beaucoup achètent moins les produits et font pression auprès des réseaux sociaux. « Les marques prennent le risque de transformer leurs ambassadeurs en ennemis. L’explosion des réseaux sociaux ne fait qu’amplifier cette menace. Les marques et les enseignes doivent donc développer des stratégies cross-canal afin d’identifier les clients fidèles et les récompenser à leur juste valeur », ajoute Christophe Kühner.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

Ingénieur Cloud Azure Citrix H/F

MICHAEL PAGE - 07/10/2022 - Free Lance - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

93 - ST DENIS

Fourniture en mobilier de bureau.

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

GRÜEZI-PHONE SOLUTIONS

GRÜEZI-PHONE SOLUTIONS

Réparer plutôt que jeter et prolonger la durée de vie de son appareil.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS