Les Français jugent les marques responsables

|
marque responsable
marque responsable© 123rf

La marque responsable est plus qu’un concept marketing. 84 % des Français déclarent en effet être influencés par le caractère responsable d’une marque au moment de leurs achats, selon une enquête LSA avec Univers Retail (lire méthodologie). Pour eux, une marque responsable ne s’engage pas sur un critère, mais sur plusieurs. En moyenne, les affirmations « une marque responsable garantit la qualité et la sécurité de ses produits/services » et « une marque responsable est transparente vis-à-vis des consommateurs » sont les plus plébiscitées, avec 8,6/10. Mais attention, ils estiment aussi que les marques ne s’engagent pas suffisamment au niveau économique (57 %), social (59 %) et environnemental (61%). Reste à savoir dans quelle mesure la crise que nous traversons actuellement modifiera cette perception.

4 profils de consommateurs

L’étude a aussi permis de segmenter les Français en fonction de leur vision de la marque responsable. Le premier profil est celui des convaincus, fortement influencés par ce concept, qui en ont une définition très large et qui ont davantage tendance à penser que les entreprises s’engagent sur le plan économique, social et environnemental. Ils représentent 29% de la population. Le deuxième profil (22 %) regroupe les exigeants, également très influencés par le concept et en ayant une définition très large. Ils sont en revanche beaucoup moins convaincus par l’engagement actuel des marques. Viennent ensuite les détachés (49 %) ; moins influencés par le concept, ils en ont une définition moins large, mais ne remettent pas pour autant en cause l’engagement des entreprises. Enfin, 3% semblent sceptiques. Peu influencés, ils ont une définition très restreinte, voire inexistante de la marque responsable, et partagent les doutes des exigeants sur l’engagement des entreprises. 

Qualité, sécurité et transparence plébiscités
À l’item « Une marque responsable est une marque qui… », dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec les affirmations suivantes : (Les réponses, en %, ont été données sur une échelle de 1 à 10.1 signifie pas du tout d’accord et 10 tout à fait d’accord, les notes intermédiaires permettant de nuancer le jugement. Pour plus de lisibilité, les notes ont été regroupées.)
Une influence dans la décision d’achat
Le fait qu’une marque soit responsable influence-t-il votre décision au moment de l’achat ? (réponses en %)
Encore des efforts à faire…
Avez-vous le sentiment que les marques s’engagent suffisamment d’un point de vue…
Le top 3 des marques selon les catégories
Méthodologie
Étude réalisée en ligne par Infopro Digital Études pour LSA et Univers Retail, du 16 au 20 mars 2020 auprès de 5 000 Français représentatifs de la population française selon la méthode des quotas sur la base des 10 plus grandes marques en CA par catégorie de produits.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2606

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message