Les Français jugent les marques responsables
La marque responsable est plus qu’un concept marketing. 84 % des Français déclarent en effet être influencés par le caractère responsable d’une marque au moment de leurs achats, selon une enquête LSA avec Univers Retail (lire méthodologie). Pour eux, une marque responsable ne s’engage pas sur un critère, mais sur plusieurs. En moyenne, les affirmations « une marque responsable garantit la qualité et la sécurité de ses produits/services » et « une marque responsable est transparente vis-à-vis des consommateurs » sont les plus plébiscitées, avec 8,6/10. Mais attention, ils estiment aussi que les marques ne s’engagent pas suffisamment au niveau économique (57 %), social (59 %) et environnemental (61%). Reste à savoir dans quelle mesure la crise que nous traversons actuellement modifiera cette perception.
4 profils de consommateurs
L’étude a aussi permis de segmenter les Français en fonction de leur vision de la marque responsable. Le premier profil est celui des convaincus, fortement influencés par ce concept, qui en ont une définition très large et qui ont davantage tendance à penser que les entreprises s’engagent sur le plan économique, social et environnemental. Ils représentent 29% de la population. Le deuxième profil (22 %) regroupe les exigeants, également très influencés par le concept et en ayant une définition très large. Ils sont en revanche beaucoup moins convaincus par l’engagement actuel des marques. Viennent ensuite les détachés (49 %) ; moins influencés par le concept, ils en ont une définition moins large, mais ne remettent pas pour autant en cause l’engagement des entreprises. Enfin, 3% semblent sceptiques. Peu influencés, ils ont une définition très restreinte, voire inexistante de la marque responsable, et partagent les doutes des exigeants sur l’engagement des entreprises.












