Les Français jugent positivement le commerce équitable (sondage)

|

A l’occasion de la Quinzaine du Commerce Equitable, Max Havelaar France dévoile les résultats de son sondage sur « Les Français et le commerce équitable », effectué avec BVA.

Dominique Royet, à la tête de Max Havelaar depuis le 9 février 2015
Dominique Royet, à la tête de Max Havelaar depuis le 9 février 2015© ®MAXHAVELAAR

Les Français sont unanimes à considérer que le commerce équitable est une démarche positive (88%). Près de 3 Français sur 10 (28%) achètent mensuellement des produits issus du commerce équitable, selon un sondage de BVA pour Max Havelaar France mené à l'occasion de la quizaine du commerce équitable. Les sondés qui achètent des produits issus du commerce équitable ont pour principaux objectifs l’amélioration des conditions de vie des petits producteurs (76%), faire un geste citoyen et solidaire (44%), soutenir le développement durable (37%), faire évoluer les règles du commerce mondial (31%). 

Le prix, principal frein

Selon les sondés, c’est principalement le prix qui freine à ne pas acheter davantage de produits issus du commerce équitable (50%). Ils sont 41% à ne pas être convaincus que le commerce équitable profite réellement aux petits producteurs et 38% jugent que la préférence pour des produits français peut constituer un frein à acheter des produits issus du commerce équitable.  

Consommer responsable

Les Français sont 61% à juger qu’on a recours à la consommation responsable pour garantir des conditions de travail décentes mais également, dans une même mesure, pour protéger l’environnement (61%). Pour les sondés, « consommer responsable » passe par une consommation de produits alimentaires issus d’une production locale (91%), de circuits courts (87%), made in France (80%), ou issus du commerce équitable (58%).

 

1 commentaire

JohnBI

01/05/2015 08h25 - JohnBI

Article intéressant surtout avec les nouveaux produits textiles, les ballons de foot Etika qui s'imposent de plus en plus. Vive le commerce équitable!

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter