Les Français lisent toujours beaucoup de courriers publicitaires [Etude]

Le groupement d’intérêt économique BALmétrie a publié pour la troisième année consécutive les résultats de la mesure d’audience du courrier publicitaire. Voici ses enseignements.

Partager
Les Français lisent toujours beaucoup de courriers publicitaires [Etude]
Les prospectus restent beaucoup regardé, plus de 90 % des Français en lisent un chaque semaine en moyenne.

A l’heure du digital, de la diffusion des contenus destinés aux smartphones et des publicités sur les réseaux sociaux, où en est le bon vieux prospectus ? Il se porte bien, merci pour lui. La preuve en chiffres sur l’année 2014 :

Des lecteurs nombreux

93,9% des Français ont lu au moins un courrier publicitaire au cours d’une semaine moyenne. Dans le détail, 69,2% des Français ont lu au moins un imprimé publicitaire par semaine, et 61,2% d’entre eux un courrier publicitaire adressé.

Des pubs très lues

Un Français lit en moyenne 10,9 courriers par semaine dont 6,8 imprimés publicitaires et 3,1 courriers adressés. Les grandes surfaces alimentaires demeurent le principal utilisateur de l’imprimé publicitaire, puisque 57% des Français lisent au moins un document de ces enseignes sur une semaine moyenne. Les secteurs de l’ameublement-décoration et bricolage-jardinage complètent le podium avec respectivement 35,2% et 32,9%.

93,2% en moyenne, c’est le taux de première lecture, tous types de courriers confondus. A noter que les Français donnent rarement une deuxième chance au document publicitaire reçu. Ce chiffre doit être observé au regard des études d’efficacité menées en marge de BALmétrie qui attestent que les niveaux de mémorisation, tant du courrier adressé que de l’imprimé publicitaire, atteignent des scores bien au-delà de ceux des médias traditionnels. C’est donc bien la 1ère rencontre qui compte.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

81 - St Juery

Portage de repas en liaison froide

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS