Les Français lisent toujours beaucoup de courriers publicitaires [Etude]

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le groupement d’intérêt économique BALmétrie a publié pour la troisième année consécutive les résultats de la mesure d’audience du courrier publicitaire. Voici ses enseignements.

Les prospectus restent beaucoup regardé, plus de 90 % des Français en lisent un chaque semaine en moyenne.
Les prospectus restent beaucoup regardé, plus de 90 % des Français en lisent un chaque semaine en moyenne.©NETTO

A l’heure du digital, de la diffusion des contenus destinés aux smartphones et des publicités sur les réseaux sociaux, où en est le bon vieux prospectus ? Il se porte bien, merci pour lui. La preuve en chiffres sur l’année 2014 :

Des lecteurs nombreux

93,9% des Français ont lu au moins un courrier publicitaire au cours d’une semaine moyenne. Dans le détail, 69,2% des Français ont lu au moins un imprimé publicitaire par semaine, et 61,2% d’entre eux un courrier publicitaire adressé.

Des pubs très lues

Un Français lit en moyenne 10,9 courriers par semaine dont 6,8 imprimés publicitaires et 3,1 courriers adressés. Les grandes surfaces alimentaires demeurent le principal utilisateur de l’imprimé publicitaire, puisque 57% des Français lisent au moins un document de ces enseignes sur une semaine moyenne. Les secteurs de l’ameublement-décoration et bricolage-jardinage complètent le podium avec respectivement 35,2% et 32,9%.

93,2% en moyenne, c’est le taux de première lecture, tous types de courriers confondus. A noter que les Français donnent rarement une deuxième chance au document publicitaire reçu. Ce chiffre doit être observé au regard des études d’efficacité menées en marge de BALmétrie qui attestent que les niveaux de mémorisation, tant du courrier adressé que de l’imprimé publicitaire, atteignent des scores bien au-delà de ceux des médias traditionnels. C’est donc bien la 1ère rencontre qui compte.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine les actualités du marketing et de la communication online et offline des marques et des distributeurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA