Les Français manquent d'argent... mais pensent à investir [infographie]

|

Les pouvoirs publics vantent l'augmentation forte du pouvoir d'achat, mais les Français disent qu'ils ont toujours beaucoup de mal à boucler leurs fins de mois, selon un sondage de CSA pour Cofidis. En revanche, ils prévoient des dépenses importantes pour 2016...

Les Français n'ont pas les moyens d'acheter suffisants selon le sondage de Cofidis
Les Français n'ont pas les moyens d'acheter suffisants selon le sondage de Cofidis

La baisse des prix du pétrole, la guerre des prix sur les produits de grande consommation, la baisse des impôts des plus bas revenus n'y font rien : les Français estiment toujours qu'ils ont du mal à boucler leurs fins de mois. Ils estiment qu'il leur manque en moyenne 467 € par mois pour vivre confortablement. Et 17 % d'entre eux consacreraient cette sommes à l'alimentation. Une majorité (57 %) considère d'ailleurs qu'elle enregistre une baisse de son pouvoir d'achat. Ce qui, à l'évidence, est faux, sauf peut-être pour les classes moyennes très soumises à l'impôt. 

Dépenses importantes à venir

Du coup, ils indiquent puiser dans leur épargne ou contracter des crédits. Le sondage montre aussi l'émergergence du marché de l'occasion pour réduire les coûts, du fait-maison et bien sûr de l'économie collaborative, en plein essor. Malgré tout, plus d'un Français sur deux pense engager une dépense importante dans l'année qui vient. Le gouvernement compte beaucoup sur l'investissement des ménages pour soutenir l'économie. Il prévoit une hausse de l'investissement global de 3,7 %, ce que beaucoup considèrent comme optimiste, mais que le sondage CSA pour Cofidis semble confirmer, au vu des intentions des Français. 

Les Français et leur pouvoir d'achat en un clin d'oeil [infographie]

 

  

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter