Les Français plébiscitent Auchan et Carrefour

La treizième édition du Baromètre Sofres Distribution, confirme que le choix, le prix et le confort d'achat sont les principales raisons de fréquentation des magasins.

Comment les consommateurs voient-ils et jugent-ils leurs grandes surfaces ? Pour le savoir, la Sofres interroge par voie postale, tous les ans depuis 1985, les 20 000 foyers qui composent son panel Métascope. La comparaison des scores obtenus par les enseignes d'une année sur l'autre (pour les scores de 1997, voir LSA n° 1564) lui permet d'établir un classement riche d'enseignements pour les distributeurs aussi bien que pour les industriels.

Les hypermarchés

Auchan reste en tête pour le choix, les promotions, l'accueil. En revanche, il est deuxième pour la publicité, les nouveautés, le merchandising. Et il a reculé sur les critères nouveaux produits, service, modernité : sans doute l'influence de l'intégration des Mammouth.

Carrefour est devenu ex aequo avec Auchan pour le choix. Et premier pour les nouveautés et le merchandising : sans doute le résultat des implantations par « univers ». Premier également pour la santé, une conséquence de sa politique de « filières » et de son discours anti-OGM.

Leclerc reste premier pour le prix, deuxième pour les promotions mais bon dernier pour le choix, l'amabilité du personnel et le plaisir de faire ses courses ! En revanche, son effort de pédagogie sur l'euro le classe en tête sur ce critère.

Continent et Cora jouissent toujours d'une image moyenne mais très cohérente. Continent prend l'avantage pour le prix et les promos, Cora pour le merchandising.

Géant améliore globalement son image mais reste mal placé en prix et promos.

Les supermarchés

Intermarché est toujours en tête pour le prix et les promotions mais bon dernier pour la plupart des autres critères.

Monoprix et Prisunic sont encore perçues comme les enseignes les plus chères. Encore du travail en perspective !

Super U talonne toujours Intermarché sur le prix et les promos. Et prend clairement l'avantage sur le choix. Sans doute grâce à une excellente image santé.

Casino conserve sa position en matière de choix, qualité des produits, merchandising. Mais est toujours mal perçu côté prix et promos.

Champion est apprécié pour son choix et ses promos. En revanche, il est bon dernier pour la santé.

Stoc est premier pour la praticité, l'accueil du personnel, la fraîcheur des produits. Et pas trop mal perçu côté prix.

Atac a amélioré son image en matière de prix et d'accueil : sans doute l'influence d'Auchan. Mais il a encore du travail à fournir en ce qui concerne la plupart des autres critères.
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Article extrait
du magazine N° 1608

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