Les Français plébiscitent la gastronomie italienne

L’étude réalisée par Infopro Digital Études pour Cibus et la région Émilie-Romagne démontre le vif intérêt des consommateurs français mais aussi des distributeurs et des industriels pour les produits italiens.

Partager
Les Français plébiscitent la gastronomie italienne

Comment la gastronomie italienne est-elle perçue par les professionnels et les consommateurs français ? L’étude d’Infopro Digital Études révèle un engouement assez prononcé des professionnels puisque près de la moitié d’entre eux déclarent qu’ils proposent déjà des produits alimentaires italiens. Ils estiment que ceux-ci permettent de diversifier leur offre (67 %), de renforcer leur image (54 %) et de se différencier de la concurrence (40 %). À l’inverse, parmi les répondants appartenant à une entreprise ne vendant pas de produits italiens, près d’un quart n’y voit pas d’intérêt.

Pour acheter ces produits, les décideurs font surtout appel à des grossistes (59 %) et à des producteurs (42 %). En revanche, près de 7 répondants sur 10 ont déjà rencontré des difficultés d’approvisionnement. Parmi les catégories les plus proposées, les charcuteries arrivent en tête (61 %), suivies des produits laitiers (59 %), des condiments (59 %) et des céréales et féculents (57 %). À noter que 4,4 catégories de produits sont proposées en moyenne, ce qui peut s’expliquer par une forte demande des Français. En effet, 40 % des décideurs déclarent que la consommation des produits italiens est à la hausse, 45 % qu’elle est stable et seulement 3 % qu’elle est à la baisse. Ce que confirment les consommateurs. Presque la­ totalité des Français interrogés en consomment, dont un tiers de manière régulière (au moins une fois par semaine), en particulier les CSP +, à 40 %. Les répondants ayant déjà visité l’Italie sont, bien sûr, plus nombreux à en consommer (98 %).

Améliorer encore la visibilité

Pour choisir des produits italiens, les consommateurs privilégient les critères de la qualité et du rapport qualité/prix. Ils préfèrent les grandes surfaces (93% ) et les restaurants/brasseries (85 %, en particulier ceux résidant en Île-de-France). Voilà qui explique pourquoi des marques italiennes sont bien installées ici. Barilla (88 %), Lavazza (81 %), Galbani (73 %), Giovanni Rana (49 %) et Carapelli (46 %) figurent parmi les plus populaires. Et parmi les produits les plus connus, citons le vinaigre balsamique de Modène AOP/IGP (72 %), le parmigiano-reggiano AOP (56 %), la coppa de Parme IGP (55 %) et la mortadelle de Bologne IGP (48 %).

Les Français apprécient les produits italiens avant tout pour leur goût (67 %). En revanche, les non-consommateurs déplorent un manque de connaissance de ces produits (51 %), ce qui laisse penser que les distributeurs devraient communiquer davantage dessus et améliorer leur visibilité.

Bientôt majoritaires

Votre entreprise propose-t-elle des produits alimentaires italiens ?

Une pénétration presque universelle

Consommez-vous des produits alimentaires italiens ?

Quatre catégories dans plus d'un magasin sur deux

Vous vendez des produits italiens. Quelles sont les catégories que vous proposez ?

Un rayon permanent plutôt que des animations

Vous vendez des produits italiens. À quelle fréquence votre (vos) point(s) de vente proposent-ils un espace dédié aux produits italiens ?

L’approvisionnement, un point sensible

Vous vendez des produits italiens. Avez-vous déjà rencontré des difficultés d’approvisionnement concernant les produits italiens ?

Une offre qui plaît

De manière générale, en tant que consommateur, êtes-vous satisfait de l’offre des produits italiens en France ?

Une qualité louée
Top 3 des raisons des consommateurs à la satisfaction ou à l’insatisfaction sur l’offre de produits italiens

Barilla, marque leader

Top 5 des marques italiennes les plus connues et les plus consommées
Le goût plus important que l'innovation
Pour quelle(s) raison(s) appréciez-vous les produits italiens ? (question posée aux particuliers) / Selon vous, pour quelle(s) raison(s) les consommateurs apprécient-ils les produits italiens ? (question posée aux professionnels)
En GMS ou au restaurant
Fréquentez-vous ce type de lieu pour consommer des produits italiens ?
Des vendeurs optimistes
Comment voyez-vous évoluer votre consommation (question posée aux particuliers) / les ventes dans votre entreprise (question posée aux professionnels) de produits italiens ?

Méthodologie

Étude menée en ligne par Infopro Digital Études pour Cibus et la région Émilie-Romagne et LSA/Néo Restauration auprès de 202 décideurs de la distribution et de la restauration et de 1 000 personnes représentatives de la population française selon la méthode des quotas, du 17 septembre au 15 octobre 2019.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

HAYS

Assistant chef de marché H/F

HAYS - 16/03/2023 - CDI - Levallois-Perret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

30 - GALLARGUES LE MONTUEUX

Fourniture et livraison de denrées alimentaires.

DATE DE REPONSE 17/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

RE/MAX

RE/MAX

Réseau international d’agences immobilières

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS