Marchés

Les Français plébiscitent la gastronomie italienne

ÉTUDES LSA L’étude réalisée par Infopro Digital Études pour Cibus et la région Émilie-Romagne démontre le vif intérêt des consommateurs français mais aussi des distributeurs et des industriels pour les produits italiens.

Comment la gastronomie italienne est-elle perçue par les professionnels et les consommateurs français ? L’étude d’Infopro Digital Études révèle un engouement assez prononcé des professionnels puisque près de la moitié d’entre eux déclarent qu’ils proposent déjà des produits alimentaires italiens. Ils estiment que ceux-ci permettent de diversifier leur offre (67 %), de renforcer leur image (54 %) et de se différencier de la concurrence (40 %). À l’inverse, parmi les répondants appartenant à une entreprise ne vendant pas de produits italiens, près d’un quart n’y voit pas d’intérêt.

Pour acheter ces produits, les décideurs font surtout appel à des grossistes (59 %) et à des producteurs (42 %). En revanche, près de 7 répondants sur 10 ont déjà rencontré des difficultés d’approvisionnement. Parmi les catégories les plus proposées, les charcuteries arrivent en tête (61 %), suivies des produits laitiers (59 %), des condiments (59 %) et des céréales et féculents (57 %). À noter que 4,4 catégories de produits sont proposées en moyenne, ce qui peut s’expliquer par une forte demande des Français. En effet, 40 % des décideurs déclarent que la consommation des produits italiens est à la hausse, 45 % qu’elle est stable et seulement 3 % qu’elle est à la baisse. Ce que confirment les consommateurs. Presque la­ totalité des Français interrogés en consomment, dont un tiers de manière régulière (au moins une fois par semaine), en particulier les CSP +, à 40 %. Les répondants ayant déjà visité l’Italie sont, bien sûr, plus nombreux à en consommer (98 %).

Améliorer encore la visibilité

Pour choisir des produits italiens, les consommateurs privilégient les critères de la qualité et du rapport qualité/prix. Ils préfèrent les grandes surfaces (93% ) et les restaurants/brasseries (85 %, en particulier ceux résidant en Île-de-France). Voilà qui explique pourquoi des marques italiennes sont bien installées ici. Barilla (88 %), Lavazza (81 %), Galbani (73 %), Giovanni Rana (49 %) et Carapelli (46 %) figurent parmi les plus populaires. Et parmi les produits les plus connus, citons le vinaigre balsamique de Modène AOP/IGP (72 %), le parmigiano-reggiano AOP (56 %), la coppa de Parme IGP (55 %) et la mortadelle de Bologne IGP (48 %).

Les Français apprécient les produits italiens avant tout pour leur goût (67 %). En revanche, les non-consommateurs déplorent un manque de connaissance de ces produits (51 %), ce qui laisse penser que les distributeurs devraient communiquer davantage dessus et améliorer leur visibilité. 

Bientôt majoritaires 

Votre entreprise propose-t-elle des produits alimentaires italiens ?

Une pénétration presque universelle 

Consommez-vous des produits alimentaires italiens ?

Quatre catégories dans plus d'un magasin sur deux 

Vous vendez des produits italiens. Quelles sont les catégories que vous proposez ?

Un rayon permanent plutôt que des animations 

Vous vendez des produits italiens. À quelle fréquence votre (vos) point(s) de vente  proposent-ils un espace dédié aux produits italiens ?

L’approvisionnement, un point sensible 

Vous vendez des produits italiens. Avez-vous déjà rencontré des difficultés d’approvisionnement concernant les produits italiens ?

Une offre qui plaît 

De manière générale, en tant que consommateur, êtes-vous satisfait de l’offre des produits italiens en France ?

Une qualité louée 
Top 3 des raisons des consommateurs à la satisfaction ou à l’insatisfaction sur l’offre de produits italiens

Barilla, marque leader 

Top 5 des marques italiennes les plus connues et les plus consommées
Le goût plus important que l'innovation 
Pour quelle(s) raison(s) appréciez-vous les produits italiens ? (question posée aux particuliers) / Selon vous, pour quelle(s) raison(s) les consommateurs apprécient-ils les produits italiens ? (question posée aux professionnels)
En GMS ou au restaurant 
Fréquentez-vous ce type de lieu pour consommer des produits italiens ?
Des vendeurs optimistes 
Comment voyez-vous évoluer votre consommation (question posée aux particuliers) / les ventes dans votre entreprise (question posée aux professionnels) de produits italiens ?

Méthodologie

Étude menée en ligne par Infopro Digital Études pour Cibus et la région Émilie-Romagne et LSA/Néo Restauration auprès de 202 décideurs de la distribution et de la restauration et de 1 000 personnes représentatives de la population française selon la méthode des quotas, du 17 septembre au 15 octobre 2019.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter