Les Français plébiscitent la gastronomie italienne
L’étude réalisée par Infopro Digital Études pour Cibus et la région Émilie-Romagne démontre le vif intérêt des consommateurs français mais aussi des distributeurs et des industriels pour les produits italiens.
Comment la gastronomie italienne est-elle perçue par les professionnels et les consommateurs français ? L’étude d’Infopro Digital Études révèle un engouement assez prononcé des professionnels puisque près de la moitié d’entre eux déclarent qu’ils proposent déjà des produits alimentaires italiens. Ils estiment que ceux-ci permettent de diversifier leur offre (67 %), de renforcer leur image (54 %) et de se différencier de la concurrence (40 %). À l’inverse, parmi les répondants appartenant à une entreprise ne vendant pas de produits italiens, près d’un quart n’y voit pas d’intérêt.
Pour acheter ces produits, les décideurs font surtout appel à des grossistes (59 %) et à des producteurs (42 %). En revanche, près de 7 répondants sur 10 ont déjà rencontré des difficultés d’approvisionnement. Parmi les catégories les plus proposées, les charcuteries arrivent en tête (61 %), suivies des produits laitiers (59 %), des condiments (59 %) et des céréales et féculents (57 %). À noter que 4,4 catégories de produits sont proposées en moyenne, ce qui peut s’expliquer par une forte demande des Français. En effet, 40 % des décideurs déclarent que la consommation des produits italiens est à la hausse, 45 % qu’elle est stable et seulement 3 % qu’elle est à la baisse. Ce que confirment les consommateurs. Presque la totalité des Français interrogés en consomment, dont un tiers de manière régulière (au moins une fois par semaine), en particulier les CSP +, à 40 %. Les répondants ayant déjà visité l’Italie sont, bien sûr, plus nombreux à en consommer (98 %).
Améliorer encore la visibilité
Pour choisir des produits italiens, les consommateurs privilégient les critères de la qualité et du rapport qualité/prix. Ils préfèrent les grandes surfaces (93% ) et les restaurants/brasseries (85 %, en particulier ceux résidant en Île-de-France). Voilà qui explique pourquoi des marques italiennes sont bien installées ici. Barilla (88 %), Lavazza (81 %), Galbani (73 %), Giovanni Rana (49 %) et Carapelli (46 %) figurent parmi les plus populaires. Et parmi les produits les plus connus, citons le vinaigre balsamique de Modène AOP/IGP (72 %), le parmigiano-reggiano AOP (56 %), la coppa de Parme IGP (55 %) et la mortadelle de Bologne IGP (48 %).
Les Français apprécient les produits italiens avant tout pour leur goût (67 %). En revanche, les non-consommateurs déplorent un manque de connaissance de ces produits (51 %), ce qui laisse penser que les distributeurs devraient communiquer davantage dessus et améliorer leur visibilité.
Bientôt majoritaires
Votre entreprise propose-t-elle des produits alimentaires italiens ?
Une pénétration presque universelle
Consommez-vous des produits alimentaires italiens ?
Quatre catégories dans plus d'un magasin sur deux
Un rayon permanent plutôt que des animations

L’approvisionnement, un point sensible
Une offre qui plaît
Barilla, marque leader




Méthodologie
Étude menée en ligne par Infopro Digital Études pour Cibus et la région Émilie-Romagne et LSA/Néo Restauration auprès de 202 décideurs de la distribution et de la restauration et de 1 000 personnes représentatives de la population française selon la méthode des quotas, du 17 septembre au 15 octobre 2019.