Les Français plébiscitent les coopératives agricoles mais les méconnaissent
L’institut de sondage Ipsos a dévoilé les résultats d’une étude le 19 décembre sur la perception qu’ont les Français des coopératives agricoles.
Camille Harel
\ 14h47
Camille Harel
Plus de 90 % des Français connaissent les coopératives agricoles et 78 % en ont une bonne image. Selon eux, elles véhiculent des valeurs humaines et traditionnelles et garantissent des produits de qualité supérieure. 77 % d’entre eux estiment que les coopératives permettent de mieux défendre les revenus des agriculteurs, de renforcer leurs compétences et d’acquérir de nouveaux savoir-faire. En revanche, seulement 29 % décrivent précisément le fonctionnement de ces dernières et gardent une vision traditionnelle et artisanale du secteur.
« Les résultats de l’étude montrent que nous ne sommes que partiellement compris et reconnus. Aujourd’hui, il y a une véritable incompréhension qui s’est installée entre la société et le monde de l’agriculture coopératif », explique Philippe Mangin, président de Coop de France. Pourtant les coopératives agricoles françaises (2 900 entreprises), représentent plus de 84 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 20012. Ainsi, une vaste campagne de communication va être lancée en janvier afin de faire davantage connaitre les réalités des coopératives.