Marchés

Les Français plébiscitent les produits de la mer durables (étude)

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ETUDE Une étude indépendante menée par Albemarle Marketing Research (AMR) pour le Marine Stewardship Council (MSC), a analysé les comportements des consommateurs à l’égard des labels des produits de la mer et des produits labellisés dans 10 pays.

Picard vient d'obtenir la certification du MSC, et donc l'écolabel bleu, pour sa chaîne d'approvisionnement.
Picard vient d'obtenir la certification du MSC, et donc l'écolabel bleu, pour sa chaîne d'approvisionnement.© DR

 En France, 556 entretiens ont été réalisés auprès d’un panel de consommateurs achetant du poisson au moins une fois tous les 2 mois.

Il en ressort que 23% des personnes à qui l’on montre le label bleu du MSC, sans la mention ‘Pêche durable’, affirment l’avoir déjà vu, 10% savent qu’il caractérise des produits de la mer et 4% sont capables de dire qu’il est un signe de durabilité des produits de la mer.

Deux Français sur trois conscients du problème de 'surpêche'

Parallèlement, la sensibilisation et l’intérêt des consommateurs pour les produits de la mer durables augmentent. En effet, l’étude montre que deux Français sur trois sont conscients des problèmes liés à la surpêche et savent qu’il faut agir. 75% des personnes interrogées sur le rôle du MSC s’accordent à dire que le programme contribue à préserver les stocks de poissons sauvages et l’environnement marin.

L’étude révèle également que 60% des personnes interrogées ont confiance dans les écolabels (au lieu de 54% en 2010) et 63% des interrogés s’accordent à dire qu’un produit portant un label écologique a moins d’impact sur l’environnement (au lieu de 39% en 2010).

En grande distribution, l’opération Les Jours Bleus, menée depuis 3 ans dans les magasins Carrefour en partenariat avec Findus, Labeyrie et Connétable permet de sensibiliser les consommateurs à la pêche durable.

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