Les Français réclament davantage de produits équitables (sondage)

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Une large majorité de Français souhaite trouver plus des produits plus équitables sur leurs lieux de consommation. C’est ce que révèle un sondage OpinionWay pour l'association Max Havelaar France.

Pour Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France, les produits équitables doivent être plus nombreux et plus accessibles.
Pour Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France, les produits équitables doivent être plus nombreux et plus accessibles.© © Max Havelaar

Publié à quelques jours du début de de la 18ème Quinzaine du Commerce Équitable qui se tiendra du 12 au 27 mai 2018, un sondage OpinionWay pour Max Havelaar France dévoile la forte attente des Français en matière de produits équitables. Ils sont ainsi 79% à vouloir disposer d’une offre plus importante, notamment dans la grande distribution (81%, parmi lesquels 33% aimeraient que les produits équitables soient systématiquement proposés), mais aussi chez les spécialistes (magasin bio à 75%) et les acteurs de la proximité (vendeurs de fruits-légumes à 79%, petite épicerie à 77%, boulangerie-pâtisserie à 75%), les écoles, les entreprises et chez les restaurateurs. 35% des plus jeunes (18-24 ans) souhaiteraient même que tous les produits soient équitables.

Plusieurs leviers d’action pour les pouvoirs publics

Pour Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France, "les Etats généraux de l’alimentation ont servi de déclic sur le sort des agriculteurs : une très large majorité de Français veulent désormais pouvoir consommer équitable au quotidien, chez eux comme au bureau ou à la cantine. La préoccupation des citoyens pour les producteurs et pour les conditions de production a progressé de 20% en à peine un an!". Si le prix reste le premier critère d’achat, les autres critères progressent : le lieu de production (75% versus 62% en 2017), les conditions de production (62% versus 43% en 2017), le producteur (54% versus 35% en 2017) et sa rémunération (36% versus 26% en 2017). Les Français souhaitent aussi plus d'actions publiques en faveur du commerce équitable. Pour une large majorité, les pouvoirs publics devraient intervenir pour inclure des produits équitables dans les achats des administrations publiques (87%), développer l’équitable dans les cantines scolaires (86%), aider financièrement les agriculteurs qui produisent des produits équitables (82%), ou encore par la mise en place d’un taux de TVA spécifique sur ces produits.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA