Les Français réduisent leurs dépenses de Noël

Les Français ont décidé de réduire leurs dépenses de Noël (-4,4%) et notamment celles concernant les cadeaux (-4,9%), livre la 13eme étude Deloitte sur les intentions d’achat des consommateurs européens pour les Fêtes de fin d’année. Ainsi pour optimiser leur budget, de plus en plus de Français se tournent vers le marché de l’occasion. Selon l’observatoire Cetelem 2010, les commandes au Père Noël prennent en considération le prix du cadeau mais également son coût écologique qui reste une forte motivation d’achat. Le Père Noël remplira donc sa hotte de 46% de cadeaux d’occasion et privilégiera les cadeaux utiles (source Deloitte). Jean-Pierre Boudier, fondateur de Troc.com, constate quant à lui que les produits présents dès le départ sur Internet (tels produits culturels, habillement ou encore jouets) sont en baisse d’intention d’achat. En revanche, les meubles, l’électroménager, le bricolage/jardinage, ainsi que les articles de sport sont en forte hausse d’intention pour un achat d’occasion.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter