Les Français retrouvent le moral, mais pas l'envie de consommer

|

Selon la sixième édition de l'étude Publicité & Société de TNS Sofres pour l'agence Australie, les consommateurs reprennent de l'optimisme : 45% d'entre eux se disent optimistes quant à leur situation personnelle contre 24% l'en dernier. De même, ils sont 35% (soit 9% de plus qu'en 2008) à estimer avoir les moyens d'acheter... mais n'ont toujours pas envie de consommer, soit 11% de plus qu'en 2008 ! Sans suprise dans un tel contexte, les courses sont toujours et encore vécues comme une corvée par 63% des sondés (1 point de plus qu'en 2008) et 59% se déclarent indifférents aux grandes marques dont l'aptitude à fidéliser stagne : comme en 2008, 60% des sondés déclarent avoir de moins en moins de marques préférées.
Le salut n'est pas à chercher du côté de la publicité puisque 74% des sondés estiment que la publicité est, pour eux, une source d'ennui (+4 points par rapport à 2008). Tous les items de jugements de la publicité sont en berne : les Français ne sont que 50% à la trouver informative (-6 points par rapport à 2008), 49% utile (-6 pts), 48% distrayante (-1 point) et 44% convaincante (-6 points).
Reste alors à réinventer un nouveau modèle de consommation ? Oui, si l'on en croit les sondés : jugeant à 42% que la crise actuelle est essentiellement une crise du système économique en général, 63% des interviewés pensent qu'elle est un occasion de réformer le système actuel et de le faire progresser et 50% qu'elle est une occasion pour changer leur mode de vie. Mieux : 61% souhaitent que l'actuel système capitaliste soit réformé en profondeur... même s'ils en sont que 59% à penser qu'il le sera sur quelques points. Un changement que les distributeurs pourront probablement encourager : déjà 50% des sondés estiment que la grande distribution a changé pour s'adapter à la crise, et 53% qu'elle peut aider au redressement de l'économie.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA