Les Français s'emballent pour les produits recyclés

|

L'image du recyclé bas de gamme a fait long feu. D'après l'enquête réalisée par TNS Sofres pour Eco-Emballages auprès de 1 064 Français, ils sont 73 % à contredire l'idée selon laquelle les produits fabriqués à base de matières recyclées seraient de moins bonne qualité que les autres, et 53 % à réfuter l'affirmation selon laquelle les produits recyclés seraient moins chers.

Surtout, les Français se déclarent fin prêts à consommer du recyclé : ils affirment à 73 % qu'ils achèteraient un tel produit plutôt qu'un autre... s'ils le savaient. Car, et c'est bien là l'enseignement le plus marquant de cette enquête, les consommateurs ont de plus en plus de mal à reconnaître un produit recyclé d'un produit non recyclé. Ils sont seulement 6 % à penser que c'est à son aspect qu'on le distingue, 7 % que c'est à son prix, et 12 % d'entre eux pensent que c'est à son emballage. Bref : le meilleur moyen d'identifier un produit recyclé, pour 51 % des Français, c'est encore le fameux logo.

Dernier enseignement de cette enquête, qui devrait faire méditer les industriels : 75 % de nos concitoyens affirment qu'ils auraient une bonne image d'une marque qui utiliserait des produits recyclés.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2013

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres