Les Français se laissent à nouveau tenter par des produits plus chers

Partager

Chaque ménage français a dépensé en moyenne 30 euros de plus en produits de grande consommation et frais en libre-service au premier semestre 2010 dans la grande distribution, renouant avec des comportements de consommation d'avant-crise, selon une étude Kantar Worldpanel. Le budget moyen des ménages s'est ainsi élevé à 1339 euros au premier semestre contre 1309 euros au premier semestre 2009. Cette moyenne de 30 € supplémentaires doit toutefois être nuancée selon le profil des consommateurs : ce sont surtout les couples sans enfant ou avec des enfants majeurs qui ont relâché la bride suivis, dans une moindre mesure, par les célibataires, tandis que « les familles avec des enfants à l'école primaire ont réduit de 2 euros leurs dépenses, qu'elles surveillent toujours "à l'euro près" », a souligné ce matin lors d'une conférence de presse Isabelle Kaiffer, directrice marketing de Kantar Wordlpanel. Les Français n'ont pas vraiment acheté plus de produits, mais se sont fait plaisir en acquérant des articles un peu plus chers. Kantar met ainsi en lumière un nouvel engouement pour les produits plaisir (saumon, confiseries...) ou les articles pratiques, ainsi qu'une progression des marques nationales, tandis que la part de marché des marques de distributeurs (MDD) se stabilise et que le hard-discount revient à sa part de marché d’avant crise (13,7 %). Les consommateurs "recherchent moins systématiquement l'enseigne la moins chère", indique Isabelle Kaiffer.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 17/05/2023 - Autres - Pays De La Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

13 - REGION PACA

Acquisition de vins pétillants à forte valeur ajoutée

DATE DE REPONSE 28/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

TECHNI PEST

TECHNI PEST

Dératisation, désinsectisation, désinfection, dépigeonnage, lutte contre les nuisibles.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS