Marchés

Les français sont accros aux oeufs

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L'oeuf bénéfice d'une bonne image auprès des Français.

Selon une étude du CSA pour le Conseil national pour la promotion de l'oeuf (CNPO), 97% des sondés consomment des oeufs, dont 78% au moins une fois par semaine, soit 222 unités par an et par habitant. Il emporte la quasi-unanimité quant à ses bienfaits nutritionnels : 92% estiment qu'il est sain, riche en vitamines et oligoéléments (84%). Un engouement qui se traduit par des résultats positifs. En 2012, alors que de nombreux secteurs souffrent, l'oeuf progresse de 1,9% en volume et de 5% en valeur. Les plus dynamiques sont les bio (+ 6,5%) et ceux issus d'élevages au sol (+ 6,4%). Les standards progressent encore de 0,4%. En effet, le « pondu en France » est un critère de choix important. Malgré tout, le secteur aborde 2013 sous pression face à la baisse des cours européens des oeufs, au coût élevé des matières premières et à la surproduction d'oeufs en Europe. Dans ce cadre, la filière demande au ministère de l'Agriculture des mesures d'urgence afin d'éviter la faillite des éleveurs.

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