Les Français sont attachés à l'argent liquide

|

ENQUÊTEWincor Nixdorf dévoile aujourd'hui la deuxième édition de son baromètre "les Français et l'argent liquide" en partenariat avec l'Ifop. Résultat : l'argent liquide est ancré dans la vie quotidienne des Français.

92 % des Français déclarent détenir de l'argent liquide sur eux, une proportion équivalente à celle mesurée l'an passé (95 %). Parallèlement, la somme détenue augmente cette année et passe de 37 euros à 41 euros et sert essentiellement à couvrir les dépenses du quotidien. D'après les résultats de l'enquête menée par Wincor Nixdorf, en partenariat avec l'Ifop, l'attachement au cash ne se résume pas à l'Hexagone, il s'agit d'une tendance européenne. Ce sont les Italiens qui déclarent avoir le plus d'argent liquide sur eux avec 65 euros contre 52 euros pour les Anglais.

La fréquence des retraits d'argent en France ne varie pas beaucoup d'une année sur l'autre : un tiers des sondés indique retirer de l'argent au moins une fois par semaine et 36 % plusieurs fois par mois. La sécurisation du lieu de retrait continue de primer sur la facilité d'accès aux distributeurs. Par ailleurs, les Français aimeraient voir l'implantation de distributeurs dans de nouveaux lieux de consommation : 54 % souhaitent avoir accès à ce service dans les galeries marchandes et 43 % dans les gares.

Si les billets de 10 et de 20 euros restent les plus utilisés, 52 % des français sont favorables à la suppression de la pièce de 1 centime tout en souhaitant garder celle de 2 centimes. Enfin, les Français sont imaginatifs sur les personnages qu'ils souhaitent voir figurer sur les billets : 19 % citent Charles-de-Gaulle, 5 % Louis Pasteur et l'Abbé Pierre. "Malgré le développement des moyens de paiement alternatifs, l'argent liquide a toujours de l'avenir", déclare Philippe Dauphin, président et CEO de Wincor Nixdorf France.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres