Les Français veulent consommer pour se faire plaisir

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Après 4 ans de crise, où en sont les rêves et les envies des Français ? Telle est la question posée par Ipsos dans une enquête réalisée pour NRJ Global en juin 2012 auprès de la population des 25-49 ans.

L’idée qu’il est possible de changer de vie est devenue une valeur centrale de notre époque. Les Français se donnent 10 ans pour changer de vie. Ils estiment que l’âge idéal pour changer de vie se situe entre 32 ans et 42 ans. Les rêves et les envies des 25-49 ans se concentrent sur la sphère privée.

Les rêves et envies des 25-49 ans s’expriment également dans la vie quotidienne et la consommation, à travers notamment :


- Une envie de se faire plaisir : 40% des 25-49 ans aimeraient « acheter plus de produits pour se faire plaisir » dans les prochains mois, c’est la priorité n°1 en termes de consommation.

- Une recherche d’imprévu et de nouveauté : 53% des 25-49 ans aimeraient égayer leur quotidien en « découvrant des lieux qu’ils ne connaissent pas », 40% en « démarrant de nouvelles activités de temps libre » et 39% en « faisant des choses sur un coup de tête » (achats, week-ends…)

- Un désir d’exceptionnel : pour ajouter du piquant dans leur vie, les 25-49 ans aimeraient avant tout vivre des expériences exceptionnelles comme « fréquenter des hôtels de luxe » (46%) ou « s’offrir un repas dans un restaurant gastronomique » (43%)

Et quand on leur demande quel objet ou produit miracle serait à inventer pour améliorer leur quotidien, les 25-49 ans expriment 3 grands types de rêves :

- Une attente de produits qui allègent leur quotidien : 55% des 25-49 ans rêvent de produits qui leur simplifient la vie (une maison autonettoyante, une machine polyvalente à repasser/cuisiner…)

- Le souhait d’une plus grande liberté de mouvement : les 25-49 ans rêvent de voler, de se téléporter.

- Le rêve d’un nouveau rapport au temps : 45% des 25-49 ans estiment ne jamais trouver le temps de faire ce qu’ils veulent et 38% pensent que la vie va trop vite.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA