Les Français vont davantage dépenser cette année pour les achats de Noël [Etude]

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A l’approche de la période des fêtes, Accenture a mené une nouvelle enquête sur le comportement des consommateurs quant à leurs achats de Noël. Cette étude a été menée auprès de 1000 consommateurs français. Elle révèle que 40% des consommateurs ont prévu d’augmenter leurs dépenses de Noël, par rapport à l’année dernière.  

Le cadeau le plus populaire des listes de Noël ? Les jeux et jouets (64%)
Le cadeau le plus populaire des listes de Noël ? Les jeux et jouets (64%)© goodluz - Fotolia

Pas moins de 607 euros par foyer.  Selon le cabinet Accenture, les Français ne vont pas hésiter à dépenser pour Noël. 40% des consommateurs prévoient ainsi d’augmenter leurs dépenses de Noël. Les comportements d’achat évolueront également : ces Français achèteront en effet chez de multiples distributeurs pour trouver le meilleur prix, et 70% visiteront Amazon.com avant de chercher et  d'acheter ailleurs.

A la recherche de promotions

La frugalité est le thème principal des achats de Noël 2016. En effet, les consommateurs en veulent plus pour leur argent. 62% effectueront leurs achats dans des magasins et sur des sites en ligne différents pour avoir le prix le plus bas pour chaque achat, au lieu de tout acheter au même endroit.  Et  48% seront attirés par des promotions dans des magasins non fréquentés l’année précédente.

Autre grande tendance de cette étude, les consommateurs veulent donner plus pour recevoir plus. 60% sont ouverts pour partager des données personnelles et préférences d’achats avec les distributeurs afin de recevoir des offres personnalisées. Et 77% des décisions seront influencées par les réseaux sociaux (avec en premier lieu Facebook, YouTube, Instagram et Pinterest).

Le jouet en priorité

A l’ère du digital, les consommateurs ont tout de même prévu d’effectuer la majorité de leur shopping dans des points de vente physiques (49%) contre 36% seulement en ligne. Côté cadeaux, ce sont les professionnels du jouet qui bénéficient de la majorité des achats effectués (64%).Suivent l’habillement (61%) et les accessoires (47%).

 

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