Les Français votent pour la consigne [étude Ipsos]
Alors que le projet de loi sur l’économie circulaire arrive au Sénat aujourd’hui, le 24 septembre, l’association professionnelle Boissons Rafraîchissantes de France (BRF) publie une étude menée par Ipsos sur les Français et la consigne. Voici ce qu’elle dit.
La consigne, épisode 3! Un rapide rappel des épisodes précédents s'impose. Le 10 juillet, Brune Poirson, secrétaire d’Etat à la Transition écologique a remis son projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire à la Commission Développement Durable du Sénat. Deuxième épisode, le 18 septembre. Au cours d’une conférence de presse, cette Commission annonçait que la consigne telle que proposée dans le projet de loi n’était pas envisageable (voir article ci-contre). A noter que la consigne est l’une des mesures emblématiques de ce projet de loi qui en comprend bien d’autres.
Soutien massif
Aujourd’hui, 24 septembre, troisième épisode. Ce projet de loi arrive en première lecture au Sénat, lourdement amendé par la Commission présidée par Hervé Maurey, sénateur Union Centriste de l’Eure. C’est le jour choisi par Boissons Rafraîchissantes de France (BRF) - l'association professionnelle qui regroupe Coca-Cola, Orangina Suntory France, PepsiCo France, Refresco, L'Abeille, etc. - pour rendre public une étude menée sur 2138 Français par Ipsos par Internet, et cela du 17 au 20 septembre. Cette étude porte bien entendu sur la consigne. Elle souligne le soutien massif des Français interrogés à ce système de collecte. Ainsi, selon ce sondage, près de 9 Français sur 10 sont favorables à son instauration et 92% déclarent être prêts à ramener leurs emballages en points de collecte. "Le soutien massif à la mise en place d’un système de consigne pour recyclage illustre l’importance que les Français accordent à la question écologique, la préservation de l’environnement s’étant imposée comme leur première préoccupation", analyse Brice Teinturier, directeur général délégué de l’institut Ipsos. L’enquête souligne également la prise de conscience environnementale des Français qui se disent prêts à faire évoluer leurs habitudes et leur mode de vie : 96% déclarent être prêts à « adopter des petits gestes du quotidien » pour « réduire leur impact environnemental » quand 87% pourraient « modifier réellement leurs habitudes au quotidien ». 71% déclarent même être prêts à « repenser en profondeur la manière dont ils vivent".
Un système sans coût pour le consommateur
Après leur avoir exposé précisément le fonctionnement du système de consigne pour recyclage des emballages boissons, les Français interrogés ont estimé que cette pratique :
- Est efficace pour la préservation de l’environnement (90%)
- Permet de réduire le volume des emballages volontairement jetés dans la nature (89%)
- A déjà fait ses preuves (88%)
- Est sans coût pour le consommateur car il récupérera le montant de sa consigne en rapportant l’emballage (85%)
- Est facile à mettre en place (77%)
- 92% des Français interrogés déclarent être prêts à rapporter leurs emballages de boissons consignés en point de collecte.
- 87% des personnes interrogées estiment que « La consigne est juste car elle ne coûtera rien aux consommateurs vertueux mais uniquement à ceux qui ne participent pas au système de collecte pour le recyclage » contre seulement 13% qui jugent que « La consigne est injuste car elle va peser sur le pouvoir d'achat des Français qui ne rapportent pas leurs emballages »
- 89% des Français se déclarent favorables à l’instauration d’un système de consigne pour recyclage, dont 57% « tout à fait favorables ».