Marchés

Les fusions : Pas de folies sur le front des rachats

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Dossier Dans un environnement économique incertain, les opérations de rachat et de rapprochement ont surtout été traitées d'industriel à industriel, avec une visée de consolidation ou de diversification.

La sagesse a dominé le paysage des rachats dans le domaine de l'agroalimentaire au cours des douze derniers mois, avec un rythme des opérations réalisées en France qui s'est progressivement accéléré jusqu'à l'été. Leur point commun est d'être des mouvements tactiques et de consolidation. Orangina a mis la main sur les 50% de son embouteilleur qu'il ne possédait pas encore ; Boncolac a cédé son pôle glaces à R et R faute d'avoir atteint une taille critique, et Madrange, en difficulté chronique, a été racheté par le groupe de Monique Piffaut, qui détient déjà les marques Paul Prédault et William Saurin.

Parmi les opérations majeures, le secteur laitier n'est pas en reste, avec deux géants qui ont animé la rubrique des fusions et acquisitions, et pas des moindres. Le feuilleton Yoplait, qui durait depuis des mois, sinon des années, a pris fin : le fonds PAI cédant sa participation au groupe américain General Mills.

 

Les fonds de moins en moins présents

La plus importante transaction financière est à mettre à l'actif de Lactalis, qui est devenu, en juillet, le premier groupe laitier mondial, avec une prise de participation majoritaire dans le groupe italien Parmalat en échange de plus de 3 milliards d'euros. Ces deux opérations ne devraient cependant pas avoir d'énormes répercussions en France.

Dans l'ensemble, la caractéristique significative de 2011 tient à l'effacement des fonds d'investissement, ce qui laisse plus de champ à des opérations entre industriels et à des réflexions en termes de synergies et de complémentarités. L'accès de plus en plus compliqué au crédit, sur le modèle des difficultés économiques de 2008, a mis sur la touche nombre de fonds, mais il existe toujours une exception qui confirme la règle.

En plein désengagement de son activité boulangerie industrielle, Sara Lee est entré en négociations exclusives avec le fonds Sagard pour la reprise de sa filiale française Eurodough il y a quelques semaines.

Une année relativement calme

LA MARTINIQUAISE, numéro deux français des spiritueux, achète les alcools du groupe sucrier Quartier français. La boisson CACOLAC passe dans le giron du holding industriel TRIXAIM. ST MICHEL (biscuits) met la main sur CHAMPADOR, PME de Dordogne, et se diversifie dans les pâtes à garnir. Fin du feuilleton YOPLAIT, avec le rachat effectif de 51% de l'entreprise (les parts du fonds PAI + 1%) par l'américain GENERAL MILLS, pour un peu plus de 800 M€. JACQUET (groupe Limagrain) reprend la société BROSSARD et poursuit sa diversification dans le monde de la pâtisserie et de la viennoiserie. MVVH, holding des coopératives Maïsadour, Vivadour et Val de Sèvre, rachète COMTESSE DU BARRY. BONCOLAC annonce le projet de cession de son activité glaces au groupe R & R. LACTALIS boucle son OPA sur PARMALAT lancée quelques mois plus tôt. Et devient leader mondial des produits laitiers, avec un chiffre d'affaires de plus de 14 M€. MADRANGE est racheté par la SOCIÉTÉ FINANCIÈRE TURENNE LAFAYETTE (marques Paul Prédault et William Saurin), pour un montant proche de 40 M€. Concentration toujours dans le domaine du sucre, avec CRISTAL UNION, qui rachète le groupe VERMANDOISE pour 1 Mrd €. SENOBLE crée une filiale regroupant son activité yaourts et produits laitiers frais sous MDD, dont il vend 50% du capital à AGRIAL. SARA LEE annonce des négociations exclusives avec le fonds SAGARD pour la vente de sa filiale française de pâtes prêtes à cuire EURODOUGH (fabricantede la marque Croustipate). Le montant de la transaction est d'environ 115 M €.

Carnet des décideurs

Anne-Cécile Doré

Directrice marketing de Lactalis

Valentine Bourdillat

Valentine Bourdillat

Directrice nationale force de vente de Lactalis

Bérengère Dupui

Bérengère Dupui

Responsable marketing France de General Mills

Mélanie Séveno

Mélanie Séveno

Responsable E-commerce chez Lactalis Nestlé

Catherine Roux

Catherine Roux

Directrice générale en charge du commerce, marketing et qualité du groupe Lactalis

Ludovic Bachelet

Ludovic Bachelet

Directeur des clients nationaux RHF chez Lactalis

Didier Morisseau

Didier Morisseau

Directeur de approvisionnement direct des matériaux de Lactalis

Fx Quennec

Fx Quennec

Directeur d'enseignes du groupe Lactalis

Céline Thay

Céline Thay

Directrice de clientèle chez General Mills, Yoplait

Guillaume  Petitcollot

Guillaume Petitcollot

Directeur des clients nationaux du groupe Lactalis

Pascal  Darocha

Pascal Darocha

Directeur commercial de General Mills, Yoplait

Jérôme Laroche

Jérôme Laroche

Directeur des relations sociales de General Mills

François Lebreton

François Lebreton

Directeur commercial de Lactalis Nestlé Ultra-Frais

Jerome Labalette

Jerome Labalette

Directeur international de Yoplait, General Mills

Hélène Hertzfeld-Soul

Hélène Hertzfeld-Soul

Vice-présidente du marketing international de Yoplait

Laurent Singer

Laurent Singer

Directeur des systèmes d’informations de Lactalis

Martine Loyer

Martine Loyer

Directrice marketing GMS et Retail au sein de General Mills Europe du Sud

Cédric Blanc

Cédric Blanc

Directeur Category & Trade marketing de General Mills Europe et Australie

Gwenaelle Lettermann

Gwenaelle Lettermann

Directrice marketing de Lactalis fromages

Jean-Philippe Gateau

Directeur du développement des ventes de Lactalis

Arnaud Roche

Arnaud Roche

Directeur financier du groupe Lactalis

Alexandre Pillaud

Alexandre Pillaud

Directeur marketing de Yoplait France

Emmanuel Besnier

Emmanuel Besnier

Président du conseil de surveillance du groupe Lactalis

Brenda C. Barnes

Brenda C. Barnes

Présidente-directrice générale de Sara Lee entre 2005 et 2010

Stéphane Auffret

Stéphane Auffret

Directeur des ressources humaines de Lactalis

Pierre Daniel-Perrayon

Pierre Daniel-Perrayon

Directeur national des ventes GMS France de Yoplait

Sophie Duseigneur

Sophie Duseigneur

Chef de groupe marketing pour les marques Old el Paso et Géant vert au sein de General Mills

Isabelle Nebout

Directrice des ressources humaines de Sara Lee Corporation

Alexandre Sicard

Directeur du développement national de Parmalat Australia, groupe Lactalis

Michiel Herkemij

Directeur général de l’activité boisson de Sara Lee.

Marie-Héléne Abry

Directrice du développement des ventes Lactalis Nestlé Ultra Frais (LNUF)

Christopher O'leary

Vice-président international de General Mills

Olivier Maës

Vice-président senior exécutif de Lactalis

Daniel Jaouen

Président-directeur général du groupe Lactalis

Gilles Mezière

Directeur général Europe du groupe Lactalis

Jean Madrangeas

Jean Madrangeas

Président du conseil de surveillance de Madrange

Olivier Faujour

Olivier Faujour

Président-directeur général de Yoplait et Häagen-Dazs

Kendall Powell

Kendall Powell

Président-directeur général de General Mills

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