Les Galeries Lafayette acceptent WeChat Pay

|

Après avoir ouvert un magasin dédié à la clientèle asiatique en début d'année, le groupe Galeries Lafayette accepte depuis septembre les paiements avec Wechat. L’acceptation et l’acquisition de la transaction se font avec Verifone et BNP Paribas.

Les Chinois peuvent désormais payer avec leur application Wechat dans les magasins Haussmann et BHV Marais.
Les Chinois peuvent désormais payer avec leur application Wechat dans les magasins Haussmann et BHV Marais.
En mars 2017, les Galeries Lafayette ouvrent boulevard Haussmann à Paris une nouvelle boutique de plus de 2500 m² spécialement conçue pour plaire aux touristes asiatiques voyageant en groupe. Conçu par l’architecte Ora Ito, ce magasin a une offre et des services dédiés à ces consommateurs. Par exemple, il y a un service d’accueil multilingue, des salons individuels pour soigner l’expérience d’achats des clients fortunés ou encore un service de détaxe simplifié, avec des bornes de remboursement. Ajouter la brique paiement Wechat Pay représente une étape logique dans la conquête de la clientèle chinoise, première nationalité étrangère du grand magasin, qui représente environ 25 % du chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros. 
 
Une première en France pour wechat
Plus exactement, les paiements Wechat Pay sont acceptés dans le magasin Hausmann et le BHV Marais. Verifone a fourni des terminaux de paiement - le VX 820 – pour accepter le paiement, tandis que BNP Paribas gère l’acquisition, autrement dit la banque garantit au groupe Galeries Lafayette qu’il sera effectivement payé. Les deux prestataires assurent qu'il s'agit d'une première en France. Alipay, le concurrent direct, est actuellement accepté dans quelques magasins, comme le E.Leclerc de SoOuest qui a une clientèle asiatique importante. 
 
Pour rappel, à l’instar d’Alipay, Wechat est un portefeuille électronique qui gère entre autres le paiement. Plus de 900 millions de chinois présentent ainsi un QR Code en Chine pour payer leurs achats en magasin. Pour Tencent, qui édite Wechat, cette opération lui ouvre les portes de l’Europe : "Nous sommes très contents d’entrer sur le marché Européen aux côtés de BNP Paribas et Verifone. En Chine, WeChat Pay est acceptée presque partout, pour commander un taxi, dans les supermarchés et les hôpitaux. Notre objectif est que cela soit possible également pour les touristes chinois en voyage en Europe."
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA