Les Galeries Lafayette de Marseille lauréate du 1er prix Versailles

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Les Galeries Lafayette de Marseille Bourse ont été distinguées, le 19 juin 2015, au siège de l’UNESCO lors de la première cérémonie de remise des prix mettant à l’honneur l’architecture commerciale.

A deux pas de la Canebière et du Vieux-Port, les Galeries Lafayette ont reçu le premier prix d'architecture commerciale.
A deux pas de la Canebière et du Vieux-Port, les Galeries Lafayette ont reçu le premier prix d'architecture commerciale.© Frédérique Félix-Faure

"Le Prix Versailles Architecture Commerciale est l’une des façons de mettre en lumière cette rencontre de la création, de l’art et de l’économie." Irina Bokova, la directrice générale de l’UNESCO, a tenu à souligner l’intérêt du premier prix Versailles, qui a été remis le 19 juin 2015, aux Galeries Lafayette de Marseille Bourse. A l’initiative de l’association Diversum, qui a pour but de mettre en exergue les liens entre l’économie la culture et la mondialisation depuis 2006, le prix Versailles vise à montrer que "la culture et l’architecture commerciale ne sont pas des notions antinomiques." Le nom de Versailles n’est d’ailleurs pas un hasard et reflète pour l’association "beauté et élégance" à l’échelle internationale. Le bâtiment marseillais, créé par le cabinet Moatti et Rivière, a été distingué pour son ambition architecturale : avec un ruban de verre transparent de 285 mètres de long et ses voilettes ondulées, les Galeries du Centre Bourse symbolisent la Méditerranée.

Le Haras de Strasbourg, la boutique Repetto, et le musée Confluences de Lyon primés

Trois autres bâtiments ont été primés par le jury composé notamment de François de Mazières, le maire de Versailles, et des architectes Paul Andreu et Thom Mayne. La brasserie du Haras de Strasbourg a été distinguée de la mention "Intérieur" du prix Versailles 2015. Elle met en avant un esprit équin avec des matériaux comme le bois brut et le cuir naturel. La boutique Repetto de la rue de Charonne à Paris a, elle, reçu la mention "extérieur", pour sa façade reprenant les codes de la boutique parisienne d’époque. La mention "services" a été décernée à la boutique Réunion des musées nationaux du musée Confluences à Lyon. Après une première édition française, le prix sera élargi au monde entier l’année prochaine. 

 

Les voilettes et l'éclairage à LED rappelant des vagues s'intègrent parfaitement à la cité phocéenne. © François Moura 

Avec ses boiseries noires et son lettrage doré, la boutique de la rue de Charonne rappelle les boutiques d'époques, à deux pas de l'Opéra Bastille. © DR

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Carnet des décideurs

Thierry Bart

Thierry Bart

Directeur général des opérations d'Eataly Paris, groupe Galeries Lafayette

Patricia  Moulin Lemoine

Patricia Moulin Lemoine

Présidente du conseil de surveillance du groupe Galeries Lafayette

Julien Rossignol

Directeur des projets omnichannel de Galeries Lafayette

Arthur  Lemoine

Arthur Lemoine

Directeur général des activités horlogère du groupe Galeries Lafayette

Céline  Levacher

Céline Levacher

Directrice du contrôle de gestion du groupe Galeries Lafayette

Zeynep  Alsan

Zeynep Alsan

Directrice adjointe de la transformation de la branche grands magasins des Galeries Lafayette

Nicolas  Retailleau

Nicolas Retailleau

Directeur administratif et financier et membre du comité exécutif du groupe Galeries Lafayette

Michel Masson

Michel Masson

Directeur des systèmes d'information des Galeries Lafayette

Marie-Hélène Plainfossé

Marie-Hélène Plainfossé

Directrice des talents du groupe Galeries Lafayette

Isabelle Vaisques

Isabelle Vaisques

Directrice marketing clients du groupe Galeries Lafayette

Jean-Marie Rouèche

Jean-Marie Rouèche

Directeur architecture, technique et travaux du groupe Galeries Lafayette

Matthieu Caloni

Matthieu Caloni

Directeur de la stratégie du groupe Galeries Lafayette

Cyril Louis

Cyril Louis

Directeur commercial de la branche Horlogerie des Galeries Lafayette

Laëtitia Ivanez

Laëtitia Ivanez

Directrice artistique des collections prêt-à-porter féminin des Galeries Lafayette

Caroline Delorme

Directrice omni-canal du groupe Galeries Lafayette

Christophe Cadic

Christophe Cadic

Directeur du développement eCommerce des Galeries Lafayette

Vincent Sénécat

Vincent Sénécat

Directeur des Galeries Lafayette Berlin

Paul Burke

Paul Burke

Directeur général de Galeries Lafayette Chine

Philippe Houzé

Philippe Houzé

Président du directoire du groupe Galeries Lafayette

Daphné de Jenlis

Daphné de Jenlis

Directrice générale de la branche horlogerie du groupe Galeries Lafayette

Christophe Cann

Christophe Cann

Directeur général adjoint des Galeries Lafayette

Edoardo Manitto

Vice-président de Lafayette Innovation au sein du groupe Galeries Lafayette

Alexandra Van Weddingen

Alexandra Van Weddingen

Directrice de la communication corporate du groupe Galeries Lafayette

Frédérique Chemaly

Frédérique Chemaly

Directrice des ressources humaines de la branche grands magasins des Galeries Lafayette

Guillaume Houzé

Guillaume Houzé

Directeur de l’image et de la communication du groupe Galeries Lafayette

Élisabeth Cazorla

Élisabeth Cazorla

Directrice de la division marques propres des Galeries Lafayette

Ginette Moulin

Ginette Moulin

Propriétaire et présidente du conseil de surveillance des Galeries Lafayette

Franck Zayan

Franck Zayan

Directeur e-commerce du groupe Condé Nast et cofondateur de Sarenza

Eric Faye

Eric Faye

Directeur général de la branche horlogerie du Groupe Galeries Lafayette

Nicolas Houzé

Nicolas Houzé

Directeur général de la branche «grands magasins» du groupe Galeries Lafayette

Agnès Vigneron

Agnès Vigneron

Directrice des Galeries Lafayette Paris-Haussmann

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez tous les quinze jours l’actualité des centres commerciaux et foncières, surfaces commerciales, artères commerçantes et centres-villes.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA