Les Galeries Lafayette en quête de nouveaux relais de croissance

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Pour les grands magasins, la croissance est ailleurs : sur internet, à l’étranger et dans la clientèle touristique. Autant de leviers, tout en embellissant les magasins existants, à Paris et en province.

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Legende_titre_3Legende_texte xxxxx xxxxxxxxxxx xxxxxx xxxxx xxxxxxxxx xxxx xxxxxxx© ©Thibaut VOISIN/Galeries Lafayette


Le BHV Marais, tout nouveau tout beau après deux ans de travaux, illustre parfaitement la stratégie impulsée par Nicolas Houzé, à la tête de la branche grands magasins du groupe Galeries Lafayette depuis dix-huit mois. Rénovés à grands frais (35 M €), les 45 000 m² de la rue de Rivoli accueillent une centaine de nouvelles marques, dans la mode notamment, avec une sélection destinée à une clientèle à fort pouvoir d’achat (Helmut Lang, Martin Margiela, ou Urban Outfitters pour les griffes pointues, mais aussi Apple, en exclusivité dans un grand magasin !).

L’ambition affichée par l’homme d’à peine 40 ans est claire : revenir à l’équilibre pour ce magasin dès 2015, avec un concept clair séduisant aussi bien la clientèle du Marais que les touristes en goguette à Notre-Dame ou au Louvre, tout proches. « Nous voulons réaliser 20 % du chiffre d’affaires avec la clientèle étrangère d’ici à deux ans, contre 6 % en 2012 », assène Nicolas Houzé. Pour cela, les 1 400 salariés de la rue de Rivoli ont droit à une formation express en anglais…

Les projets de Nicolas Houzé

  • Doubler le chiffre d’affaires à l’étranger, de 5 à 10 %
  • Optimiser les ventes sur internet, un canal sur lequel les grands magasins sont peu présents
  • « Réinventer » le modèle du grand magasin
  • Compresser les coûts, au siège et dans l’exploitation des magasins

« Un plan à 2020 »

Car, c’est bien connu, Japonais, Chinois, Russes, Brésiliens et Indonésiens – ces trois dernières nationalités faisant un peu défaut ces derniers mois – représentent un poids important (jusqu’à 40 %) des acheteurs des grands magasins, même s’ils sont moins gourmands qu’il y a quelques années. Les autres points de vente du boulevard Haussmann vont avoir droit aussi à leur cure de jouven­ce. Celui dédié à l’homme va gagner 2000 m², le Lafayette Gourmet laissant de la place en s’installant au rez-de-chaussée du Lafayette Maison, en face. « Il nous faut réinventer le modèle du grand magasin », souligne Nicolas Houzé. D’où un « plan à 2020 » pour « optimiser les ventes », de plus en plus incertaines. Avec une tendance stable au premier semestre, voire en légère baisse (- 0,5 %) pour la province, l’exercice devrait être juste « à l’équilibre » pour 2014 et la rentabilité représenter 4 à 5 % du résultat. « Sur un marché textile tendu, nous sommes plutôt satisfaits », se rassure Nicolas Houzé.

En chiffres

  • + 4 à + 5 % La prévision de progression du résultat opérationnel pour 2014
  • 0 à + 0,5 % La prévision d’évolution du chiffre d’affaires
  • 100 M € L’investissement annuel dans tout le réseau
  • 54 Le nombre de magasins en province
    Source : Galeries Lafayette

Le comité de direction, totalement renouvelé depuis un an, a sa feuil­le de route : « doubler le résultat opérationnel courant » d’ici à six ans. Tout en entretenant le parc de 54 magasins en province – dont « aucun n’est menacé » –, la direction des Galeries lorgne donc ail­leurs : vers internet (10 % des ventes d’ici à 2017), et au-delà des frontières (5 magasins aujour­d’hui), avec Istanbul et Doha en 2015 et Milan en 2017. À Pékin, où le groupe a ouvert il y a un an, « les objectifs sont en passe d’être atteints », commente, laconique, Nicolas Houzé.

 

Carnet des décideurs

Nadia Dhouib Boussabah

Nadia Dhouib Boussabah

Directrice générale des Galeries Lafayette Champs Elysées

Anne-Estelle Assogba

Anne-Estelle Assogba

Directrice artistique digitale de Galeries Lafayette

Thierry Bart

Thierry Bart

Directeur général des opérations d'Eataly Paris, groupe Galeries Lafayette

Patricia  Moulin Lemoine

Patricia Moulin Lemoine

Présidente du conseil de surveillance du groupe Galeries Lafayette

Julien Rossignol

Directeur des projets omnichannel de Galeries Lafayette

Arthur  Lemoine

Arthur Lemoine

Directeur général des activités horlogère du groupe Galeries Lafayette

Céline  Levacher

Céline Levacher

Directrice du contrôle de gestion du groupe Galeries Lafayette

Zeynep  Alsan

Zeynep Alsan

Directrice adjointe de la transformation de la branche grands magasins des Galeries Lafayette

Nicolas  Retailleau

Nicolas Retailleau

Directeur administratif et financier et membre du comité exécutif du groupe Galeries Lafayette

Michel Masson

Michel Masson

Directeur des systèmes d'information des Galeries Lafayette

Marie-Hélène Plainfossé

Marie-Hélène Plainfossé

Directrice des talents du groupe Galeries Lafayette

Isabelle Vaisques

Isabelle Vaisques

Directrice marketing clients du groupe Galeries Lafayette

Jean-Marie Rouèche

Jean-Marie Rouèche

Directeur architecture, technique et travaux du groupe Galeries Lafayette

Matthieu Caloni

Matthieu Caloni

Directeur de la stratégie du groupe Galeries Lafayette

Cyril Louis

Cyril Louis

Directeur commercial de la branche Horlogerie des Galeries Lafayette

Laëtitia Ivanez

Laëtitia Ivanez

Directrice artistique des collections prêt-à-porter féminin des Galeries Lafayette

Caroline Delorme

Directrice omni-canal du groupe Galeries Lafayette

Christophe Cadic

Christophe Cadic

Directeur du développement eCommerce des Galeries Lafayette

Vincent Sénécat

Vincent Sénécat

Directeur des Galeries Lafayette Berlin

Paul Burke

Paul Burke

Directeur général de Galeries Lafayette Chine

Philippe Houzé

Philippe Houzé

Président du directoire du groupe Galeries Lafayette

Daphné de Jenlis

Daphné de Jenlis

Directrice générale de la branche horlogerie du groupe Galeries Lafayette

Christophe Cann

Christophe Cann

Directeur général adjoint des Galeries Lafayette

Edoardo Manitto

Vice-président de Lafayette Innovation au sein du groupe Galeries Lafayette

Alexandra Van Weddingen

Alexandra Van Weddingen

Directrice de la communication corporate du groupe Galeries Lafayette

Frédérique Chemaly

Frédérique Chemaly

Directrice des ressources humaines de la branche grands magasins des Galeries Lafayette

Guillaume Houzé

Guillaume Houzé

Directeur de l’image et de la communication du groupe Galeries Lafayette

Élisabeth Cazorla

Élisabeth Cazorla

Directrice de la division marques propres des Galeries Lafayette

Ginette Moulin

Ginette Moulin

Propriétaire et présidente du conseil de surveillance des Galeries Lafayette

Franck Zayan

Franck Zayan

Directeur e-commerce du groupe Condé Nast et cofondateur de Sarenza

Eric Faye

Eric Faye

Directeur général de la branche horlogerie du Groupe Galeries Lafayette

Nicolas Houzé

Nicolas Houzé

Directeur général de la branche «grands magasins» du groupe Galeries Lafayette

Anne-Marie Gaultier-Dreyfus

Anne-Marie Gaultier-Dreyfus

Directrice marketing des Galeries Lafayette et BHV

Paul Delaoutre

Président du BHV (Bazar de l'Hôtel de Ville) entre 2005 et 2013

Agnès Vigneron

Agnès Vigneron

Directrice des Galeries Lafayette Paris-Haussmann

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Article extrait
du magazine N° 2332

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