Les Galeries Lafayette font peau neuve à Toulouse

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La chaîne de grands magasins vient d'inaugurer son magasin de Toulouse après trois ans de rénovation. Pas de révolutions, mais une foule d'ajustements qui illustre la direction que prend l'enseigne aujourd'hui, celle du luxe... abordable.

Quand l'on n'a qu'une soixantaine de magasins et que l'on passe trois ans à en rénover un, chaque inauguration est un événement. Pour celle des nouvelles Galeries Lafayette à Toulouse le 15 septembre, Paul Delaoutre, directeur général de l'enseigne, a fait le déplacement. Le seuil à peine franchi, Marc Reynaud, directeur du lieu, donne les grands axes de la rénovation : « Les sections vestimentaires hommes et femmes ont été agrandies, la lingerie et la parfumerie retravaillées. Certains espaces, telles la papeterie et la librairie, ont été réduits, tandis que les jouets et les disques ont été supprimés. »

Cette évolution du concept Galeries s'est aussi accompagnée d'un renouvellement des marques mises en avant. Si Weill, à l'image jugée trop vieillotte, a disparu, des marques comme Zadig et Voltaire, The Kooples et Agnès B. font une entrée en force. Mais il faut également compter quelques noms du luxe, comme Mauboussin qui se sont fait une place de choix.

 

Les marques propres en force

« Il y a trois ans, les Toulousains appelaient encore ce lieu les Nouvelles Galeries, explique Paul Delaoutre. Il a fallu procéder à un gros travail de montée en gamme. Les Nouvelles Galeries étaient le magasin du quotidien, les Galeries Lafayette sont des magasins de mode. » Ce parti pris s'exprime notamment à travers des espaces d'expression de la mode : des podiums et des mannequins juste pour mettre en valeur les vêtements.

En revanche, le travail de fond réalisé sur les rayons échappera à la plupart des clients. Le magasin est émaillé de mobiliers conçus par l'enseigne pour densifier le chiffre d'affaires au mètre carré. À contre-courant de la tendance qui voit se multiplier les corners de marques (comme chez Carrefour Planet), les Galeries Lafayette ont multiplié les espaces multimarques, plus productifs, comme sur l'horlogerie ou la maroquinerie au rez-de-chaussée. Désormais, Burberry, Sonia Rykiel ou Furla sont au même endroit.

À l'étage, pas question de faire subir le même traitement aux marques de mode, leur identité est trop forte. En revanche, les équipes de Paul Delaoutre ont obtenu qu'elles réduisent leur surface de vente. Le résultat donne des corners plus proches des allées de circulation, sans doute plus faciles d'accès pour les clients, sans pour autant donner une impression d'entassement.

Toujours pour développer ses marges, les Galeries Lafayette ont mis l'accent sur leurs marques propres à Toulouse. Lafayette Collection est installée en face des vêtements basiques, V.O. à côté des IKKS. Enfin, Avant-Première est mis en avant à l'étage de Sandro et Agnès B.

 

Un esprit Sephora dans la beauté

Quant à l'espace beauté, au rez-de-chaussée, il a subi une transformation frappante. « Il est en pleine réinvention, reconnaît Paul Delaoutre. Il y a deux ans, nous n'avions encore que des stands de marques, aujourd'hui nous nous le rapproprions. » Désormais, outre les corners Chanel ou Dior, un espace entier est consacré aux marques de l'enseigne. Sur la logique et l'aspect général, l'inspiration de Sephora ressort clairement.

Quant au dernier étage, réservé jusqu'alors à la cantine du personnel, il accueille désormais l'espace alimentaire. « J'ai essayé de marier le sushi et le cassoulet », plaisante Philippe Thomas, directeur alimentaire des Galeries. Restaurant japonais, produits de luxe internationaux et du terroir toulousain... Le tout s'ouvre sur la terrasse, avec vue imprenable sur les toits de la Ville rose.

Les plus

- Une offre de marque rajeunie autour de Maje, Zadig et Voltaire et The Kooples

- Une densification de l'offre par rapport à l'implantation précédente

- Une zone alimentaire très esthétique au dernier étage, avec une belle vue sur les toits de la ville


Les moins

- La réduction des espaces librairie et papeterie

- La disparition des disques et des jouets

- Toujours pas de zone chaussures pour les femmes

Les chiffres

8 800 m2

La surface de vente

35 000

visiteurs par jour en moyenne

100 €

Le panier moyen

Carnet des décideurs

Linda Hazi

Linda Hazi

Directrice commerciale de Sephora France

Bruno Collache

Bruno Collache

Directeur du controlling opération EME de Sephora

Sophie Joly

Sophie Joly

Directrice de catégorie EME de Sephora

Laetitia Rambaud

Laetitia Rambaud

Directrice marketing marque de Sephora EME

Nadia Dhouib Boussabah

Nadia Dhouib Boussabah

Directrice générale des Galeries Lafayette Champs Elysées

Anne-Estelle Assogba

Anne-Estelle Assogba

Directrice artistique digitale de Galeries Lafayette

Clarisse Jouenne

Clarisse Jouenne

Directrice expérience employé de Sephora

Elisabeth Sehmer

Elisabeth Sehmer

Directrice marketing de Sephora France, groupe LVMH

Jacques Pellissier

Jacques Pellissier

Directeur Supply Chain EME de Sephora

Francisco Alvarez

Francisco Alvarez

Directeur de la catégorie maquillage pour l'Europe et le Moyen-Orient de Sephora

Thierry Bart

Thierry Bart

Directeur général des opérations d'Eataly Paris, groupe Galeries Lafayette

Patricia  Moulin Lemoine

Patricia Moulin Lemoine

Présidente du conseil de surveillance du groupe Galeries Lafayette

Julien Rossignol

Directeur des projets omnichannel de Galeries Lafayette

Arthur  Lemoine

Arthur Lemoine

Directeur général des activités horlogère du groupe Galeries Lafayette

Céline  Levacher

Céline Levacher

Directrice du contrôle de gestion du groupe Galeries Lafayette

Zeynep  Alsan

Zeynep Alsan

Directrice adjointe de la transformation de la branche grands magasins des Galeries Lafayette

Nicolas  Retailleau

Nicolas Retailleau

Directeur administratif et financier et membre du comité exécutif du groupe Galeries Lafayette

Juliette Caloin

Directrice de l'offre de Sephora

Michel Masson

Michel Masson

Directeur des systèmes d'information des Galeries Lafayette

Marie-Hélène Plainfossé

Marie-Hélène Plainfossé

Directrice des talents du groupe Galeries Lafayette

Aurélie Alexandre

Aurélie Alexandre

Directrice marketing de Sephora Champs Elysées

Isabelle Vaisques

Isabelle Vaisques

Directrice marketing clients du groupe Galeries Lafayette

Jean-Marie Rouèche

Jean-Marie Rouèche

Directeur architecture, technique et travaux du groupe Galeries Lafayette

Matthieu Caloni

Matthieu Caloni

Directeur de la stratégie du groupe Galeries Lafayette

Cyril Louis

Cyril Louis

Directeur commercial de la branche Horlogerie des Galeries Lafayette

Laëtitia Ivanez

Laëtitia Ivanez

Directrice artistique des collections prêt-à-porter féminin des Galeries Lafayette

Hervé Montaner

Hervé Montaner

Directeur expansion Europe et Middle East chez Sephora

Marine Voron

Marine Voron

Directrice internationale des ressources humaines et du développement du leadership de Sephora

Caroline Delorme

Directrice omni-canal du groupe Galeries Lafayette

Christophe Cadic

Christophe Cadic

Directeur du développement eCommerce des Galeries Lafayette

Emmanuelle Cartier

Directrice marketing et offre de Sephora France

Vincent Sénécat

Vincent Sénécat

Directeur des Galeries Lafayette Berlin

Paul Burke

Paul Burke

Directeur général de Galeries Lafayette Chine

Philippe Houzé

Philippe Houzé

Président du directoire du groupe Galeries Lafayette

Daphné de Jenlis

Daphné de Jenlis

Directrice générale de la branche horlogerie du groupe Galeries Lafayette

Christophe Cann

Christophe Cann

Directeur général adjoint des Galeries Lafayette

Edoardo Manitto

Vice-président de Lafayette Innovation au sein du groupe Galeries Lafayette

Alexandra Van Weddingen

Alexandra Van Weddingen

Directrice de la communication corporate du groupe Galeries Lafayette

Eric Goguey

Directeur e-commerce Europe de Sephora

Frédérique Chemaly

Frédérique Chemaly

Directrice des ressources humaines de la branche grands magasins des Galeries Lafayette

Guillaume Houzé

Guillaume Houzé

Directeur de l’image et de la communication du groupe Galeries Lafayette

Élisabeth Cazorla

Élisabeth Cazorla

Directrice de la division marques propres des Galeries Lafayette

Ginette Moulin

Ginette Moulin

Propriétaire et présidente du conseil de surveillance des Galeries Lafayette

Franck Zayan

Franck Zayan

Directeur e-commerce du groupe Condé Nast et cofondateur de Sarenza

Eric Faye

Eric Faye

Directeur général de la branche horlogerie du Groupe Galeries Lafayette

Nicolas Houzé

Nicolas Houzé

Directeur général de la branche «grands magasins» du groupe Galeries Lafayette

Agnès Vigneron

Agnès Vigneron

Directrice des Galeries Lafayette Paris-Haussmann

Jacques Levy

Jacques Levy

Président-directeur général de Sephora Monde entre 2005 et 2011

Dominique Mandonnaud

Fondateur de Sephora

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Article extrait
du magazine N° 2151

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