Les Galeries Lafayette pressenties pour racheter le britannique House of Fraser

|

Le groupe présidé par Philippe Houzé n’a visiblement pas tardé à exploiter la jolie manne financière tirée de la cession, mi-2012, des 50 % du capital de Monoprix qu’il détenait encore. Selon une information du Financial Times, la chaîne de grands magasins, que l’on disait aussi à la recherche d’une belle marque dans le textile, aurait jeté son dévolu sur le distributeur britannique House of Fraser, spécialiste de la distribution non-alimentaire.

Philippe Houzé, président du directoire du groupe Galeries Lafayette, ne cache pas vouloir internationaliser son groupe.
Philippe Houzé, président du directoire du groupe Galeries Lafayette, ne cache pas vouloir internationaliser son groupe.

Selon le très sérieux quotidien économique, qui cite deux sources proches du dossier, les Galeries Lafayette sont en négociations "avancées" et "exclusives" avec l’enseigne House of Fraser qui compte 61 magasins au Royaume-Uni et en Irlande et réalise un chiffre d'affaires annuel de 1,2 milliard de livres, selon son site internet. Le Français aurait même, selon le Financial Times, l'"exclusivité" jusqu' à la fin janvier dans ces négociations « avancées ».

Joint par LSA, le groupe Galeries Lafayette se refusait à tout commentaire ce matin, tout comme l’enseigne britannique. Son dirigeant, Don McCarthy, envisageait d'entrer à la Bourse de Londres en début d'année prochaine pour en tirer au moins 450 millions de livres (environ 532 millions d'euros) selon le FT, citant toujours les deux mêmes sources.

Quant à l’enseigne Galeries Lafayette, elle ne cache pas son intention de se développer à l’international. En Chine, où elle vient de s’implanter à Pékin en JV avec un partenaire chinois (voir notre reportage sur place), elle vise 15 magasins dans les 5 ans. Et l’enseigne, qui parie désormais surtout sur la franchise pour son développement hors de nos frontières, est pressentie dans à peu près toutes les grandes villes qui compte dans le monde, à l’image de la rumeur - propagée fin novembre et non démentie - qui la voyait s’implanter à Moscou.

House of Fraser emploie directement 7.300 personnes et 12.000 personnes sont salariées dans ses enseignes gérées en concession. Le groupe Galeries Lafayette a lui enregistré en 2012 un chiffre d'affaires de 3,7 milliards d'euros en ventes de détails.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter