Les Galeries Lafayette s’attaquent de nouveau à la Chine

La chaîne de grands magasins française s’apprête à inaugurer en grande pompe ce soir, vendredi  18 octobre,  à Xidan, un quartier d’affaires de l’ouest de Pékin, non loin de la place Tien an men, leur seconde plus grosse unité après celle du boulevard Haussmann à Paris.

Partager

Avec ses 35.000 m², ses deux coupoles qui par un jeu de leds rappellent celle historique du magasin amiral d’Hausmann, ses 1500 employés, ce magasin égale en taille le BHV du Marais et le bâtiment principal d’Haussmann qui contient la coupole. Il marque les ambitions nouvelles du groupe pour la Chine, pays où il ne cache vouloir se développer dès que cette première unité aura donné des gages de son succès. Les résultats des trois premières semaines d’ouvertures (le magasin a ouvert le 28 septembre sans presqu’aucune publicité) sont jugés positifs par les dirigeants présents sur place. D’autant que l’inauguration officielle, ce soir, va marquer le vrai lancement du site avec une grosse campagne de communication. La chaîne ne vise pas seulement les riches chinois qui fréquentent avec de plus en plus d’assiduité son magasin du boulevard Haussmann, mais la classe moyenne montante de cette mégalopole tentaculaire de plus de 20 millions d’habitants. Une clientèle de cols blancs abondante dans le quartier d’affaires de Xidan justement. L'objectif est d'atteindre pour ce seul maagsin un chiffre d'affaires à terme de 60 millions d'euros.

Franchises en vue

Pour l’occasion et marquer l’importance de l’événement, une grande partie de la famille propriétaire des Galeries Lafayette, dont Ginette Moulin, présidente du conseil de surveillance et ses trois filles, a fait le déplacement dans la capitale chinoise. Philippe Houzé Président du groupe et son fils Nicolas, nouveau directeur général de la branche grands magasins depuis le début de l’année, sont également présents. Lors d’un diner organisé la veille de l’inauguration en présence de la famille, des principaux dirigeants et de Audrey Tautou, ambassadrice française de la mode qui parrainera ce magasin, Philippe Houzé a remercié les équipes qui travaillent sur ce projet depuis 7 ans et le partenaire local, Karwaï Sham, PDG de I.T. Limited, une entreprise hongkongaise qui déploie de nombreuses boutiques de mode en Asie, avec qui le groupe a constitué un Joint-venture à 50/50 pour son développement en Chine et pour lequel un investissement de 42 milions d'euros a été consacré à part égales entre les deux acteurs. Un JV managé par Laurent Chemla, cheville ouvrière du projet en Chine pour les Galeries Lafayette depuis 7 ans. "C’est une étape importante dans l’histoire du groupe", a indiqué lors du diner le PDG qui mise de plus en plus sur l’internationalisation de sa chaîne qui doit ouvrir d’ici à 2015 deux nouveaux sites en franchises, à Istanbul en Turquie et à Doha au Qatar, après Djakarta et Casablanca ouverts récemment. Pour lui comme pour les dirigeants du groupe, la situation a beaucoup changé par rapport à la fin des années 90, période durant laquelle les Galeries avaient dû fermer les deux magasins qu’ils venaient d’ouvrir à Pékin (déjà) et à Chengdu. Les classes moyennes et aisées ont encore gagné beaucoup de terrain et les Galeries Lafayette estiment proposer un concept différent de ceux des grands magasins concurrents en Chine. Si la greffe prend entre les deux partenaires, l'ambition est d'atteindre un parc de 15 magasins à horizon 5 à 7 ans", ambitionne Philippe Houzé.

Lsa.fr vous livrera un reportage complet ce week-end sur les nouveautés du magasin et reviendra sur ses enjeux stratégiques dans son prochain numéro.

Jérôme Parigi, à Pékin

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

NOZ

Adjoint Magasin - ville - H/F

NOZ - 28/03/2023 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

75 - MINISTERES SANTE TRAVAIL ET SPORT

Boissons.

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

ARTICLES LES PLUS LUS