Les Galeries Lafayette s’installent sur les Champs-Elysées

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le groupe Galeries Lafayette crée l’événement en ouvrant, au 60 de l’avenue des Champs-Elysées, son nouveau flagship de 6500 m², sur quatre niveaux.

Les Galeries Lafayette s'installent, à compter du 28 mars 2019, au 60 de l'avenue des Champs-Elysées.
Les Galeries Lafayette s'installent, à compter du 28 mars 2019, au 60 de l'avenue des Champs-Elysées.

C’est, avec ses 6500 m², la plus grande surface commerciale de l’avenue des Champs-Elysées. De quoi déjà donner le ton. Et comme, en plus, ces 6500 m² bénéficient d’un cadre hors-norme avec, notamment, un splendide escalier art déco datant des années 1930, voilà les Galeries Lafayette bien installées.

L’ouverture au public se fera en grande pompe le 28 mars 2019 mais, en attendant, le groupe nous en donne un premier aperçu. Quatre niveaux pour revenir aux fondamentaux de ce que doit être un grand magasin, tel que conçu par Théophile Bader initialement, il y a plus de cent ans de cela : telle est ici l’ambition des Galeries Lafayette. En d’autres termes, il s’agit de mêler avec harmonie shopping, restauration et événements divers et variés. Le tout avec, si possible, petite cerise sur le gâteau, un effet « waouh » qui viendrait cueillir le visiteur.

Une architecture au top

Evidemment, l’architecture du bâtiment aide à cela. A commencer par cet escalier monumental, autour duquel s’articule le magasin. Mais d’autres « petits trucs » attirent l’œil. On pense ainsi à ces jeux de transparence, particulièrement recherchés : six boîtes de verre suspendues, ainsi qu’un escalier podium entièrement vitré, attirent le regard, et viennent décloisonner l’espace. Autant de manières de venir multiplier les points de vue sur le magasin et la perspective des Champs-Elysées.

Immanquables, ces « bulles » étonnantes accueilleront tous les mois de nouvelles marques ou produits au gré des événements organisés par les Galeries Lafayette. Car, bien sûr, c’est bien beau de disposer d’un cadre sublime. Mais encore faut-il réussir à en faire quelque chose qui, commercialement, soit à la hauteur.

Une offre qui se veut au diapason

Visitons donc maintenant ces quatre niveaux de vente pour voir s’ils tiennent la promesse des bâtiments. Le rez-de-chaussée a été pensé comme un lieu « immersif et événementiel », accueillant des pop-up éphémères ainsi qu’un espace Beauté. Il se veut comme un « lobby chaleureux », ave toute une équipe de grooms et de concierges aux petits soins pour accueillir les visiteurs.

Aux étages s’expose l’offre « mode ». Au premier, place à la mode « dans l’air du temps », constituée des dernières tendances et de marques émergentes. Vivant au rythme des collaborations, cet étage accueille également l’offre de maroquinerie, ainsi qu’un espace bijoux, une sélection unisexe de sneakers, un « Denim Lab », ou encore une offre de design allant de la céramique aux objets tech. Enfin, pour souffler un peu, on y trouve également le Café Citron, installé à proximité de l’escalier podium. Voilà comment enfin mêler shopping et pause restauration d’une manière agréable : une chose jamais simple à accomplir d’un point de vue opérationnel, mais ô combien importante pour la clientèle.

Le luxe en haut, la restauration en bas

Le second étage est celui du luxe appliqué à la mode féminine et masculine, à travers une sélection qui se veut « pointue ». Là encore, pour égayer l’espace et rendre plus agréable la visite, se trouve un restaurant, baptisé Oursin, et d’une capacité de 50 places. Ce dernier n’est pas encore ouvert. Ce sera chose faite en juillet prochain.

Et si cela ne suffit pas à rassasier les appétits les plus gourmands, alors il faut descendre au sous-sol. Ici s’étale la zone restauration en tant que telle, avec une offre en épicerie et en restauration. L’espace se divise en deux parties, la zone « sucrée » et la zone « salée », où dix comptoirs sont disposés autour de larges tables d’hôte.

 

 

 

 

 

 

Carnet des décideurs

Nadia Dhouib Boussabah

Nadia Dhouib Boussabah

Directrice générale des Galeries Lafayette Champs Elysées

Anne-Estelle Assogba

Anne-Estelle Assogba

Directrice artistique digitale de Galeries Lafayette

Thierry Bart

Thierry Bart

Directeur général des opérations d'Eataly Paris, groupe Galeries Lafayette

Patricia  Moulin Lemoine

Patricia Moulin Lemoine

Présidente du conseil de surveillance du groupe Galeries Lafayette

Julien Rossignol

Directeur des projets omnichannel de Galeries Lafayette

Arthur  Lemoine

Arthur Lemoine

Directeur général des activités horlogère du groupe Galeries Lafayette

Céline  Levacher

Céline Levacher

Directrice du contrôle de gestion du groupe Galeries Lafayette

Zeynep  Alsan

Zeynep Alsan

Directrice adjointe de la transformation de la branche grands magasins des Galeries Lafayette

Nicolas  Retailleau

Nicolas Retailleau

Directeur administratif et financier et membre du comité exécutif du groupe Galeries Lafayette

Michel Masson

Michel Masson

Directeur des systèmes d'information des Galeries Lafayette

Marie-Hélène Plainfossé

Marie-Hélène Plainfossé

Directrice des talents du groupe Galeries Lafayette

Isabelle Vaisques

Isabelle Vaisques

Directrice marketing clients du groupe Galeries Lafayette

Jean-Marie Rouèche

Jean-Marie Rouèche

Directeur architecture, technique et travaux du groupe Galeries Lafayette

Matthieu Caloni

Matthieu Caloni

Directeur de la stratégie du groupe Galeries Lafayette

Cyril Louis

Cyril Louis

Directeur commercial de la branche Horlogerie des Galeries Lafayette

Laëtitia Ivanez

Laëtitia Ivanez

Directrice artistique des collections prêt-à-porter féminin des Galeries Lafayette

Caroline Delorme

Directrice omni-canal du groupe Galeries Lafayette

Christophe Cadic

Christophe Cadic

Directeur du développement eCommerce des Galeries Lafayette

Vincent Sénécat

Vincent Sénécat

Directeur des Galeries Lafayette Berlin

Paul Burke

Paul Burke

Directeur général de Galeries Lafayette Chine

Philippe Houzé

Philippe Houzé

Président du directoire du groupe Galeries Lafayette

Daphné de Jenlis

Daphné de Jenlis

Directrice générale de la branche horlogerie du groupe Galeries Lafayette

Christophe Cann

Christophe Cann

Directeur général adjoint des Galeries Lafayette

Edoardo Manitto

Vice-président de Lafayette Innovation au sein du groupe Galeries Lafayette

Alexandra Van Weddingen

Alexandra Van Weddingen

Directrice de la communication corporate du groupe Galeries Lafayette

Frédérique Chemaly

Frédérique Chemaly

Directrice des ressources humaines de la branche grands magasins des Galeries Lafayette

Guillaume Houzé

Guillaume Houzé

Directeur de l’image et de la communication du groupe Galeries Lafayette

Élisabeth Cazorla

Élisabeth Cazorla

Directrice de la division marques propres des Galeries Lafayette

Ginette Moulin

Ginette Moulin

Propriétaire et présidente du conseil de surveillance des Galeries Lafayette

Franck Zayan

Franck Zayan

Directeur e-commerce du groupe Condé Nast et cofondateur de Sarenza

Eric Faye

Eric Faye

Directeur général de la branche horlogerie du Groupe Galeries Lafayette

Nicolas Houzé

Nicolas Houzé

Directeur général de la branche «grands magasins» du groupe Galeries Lafayette

Agnès Vigneron

Agnès Vigneron

Directrice des Galeries Lafayette Paris-Haussmann

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA