Les Galeries Lafayette vendent leurs 16 CMJ

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L'enseigne Centre Maison Jardin (CMJ) disparaît du paysage de la grande distribution. Les Galeries Lafayette, propriétaires des 30 magasins CMJ hérités des Nouvelles Galeries, préfèrent se défaire de ces points de vente extra-muros qui ne « collent » plus à leur stratégie. Après plusieurs fermetures sèches comme à Niort dans les Deux-Sèvres où 8 salariés ont été licenciés, les Galeries Lafayette vendent les 16 magasins encore à l'enseigne CMJ.

Castorama s'est déjà porté acquéreur de 4 d'entre eux, qui seront exploités sous son enseigne discount Brico Dépôts. Le personnel des ex-CMJ devrait être conservé. Bricorama a acheté un magasin et des négociations sont en cours pour d'autres.

A Bourges comme à Blois, les CMJ étaient installés dans des bâtiments en location-gérance que les Galeries Lafayette ont simplement rendus à leurs propriétaires. Consciente de la difficulté de gérer des magasins qui ne font pas partie de ses métiers de base, la direction des Galeries Lafayette a signé un accord avec le groupe Rapp Mobilier Européen dès 1992. Ce partenariat portait sur 9 CMJ, stipulant qu'ils seraient exploités sous l'enseigne Atlas tout en restant la propriété des Galeries Lafayette.

« En septembre 1996, nous avons repris, cette fois en location-gérance, les 9 magasins déjà sous l'enseigne Atlas depuis quatre ans en y ajoutant le CMJ de Lorient, où d'importants travaux de réfection sont en cours », explique François Rapp, directeur commercial de la Cofem.

Grâce au partenariat avec le Mobilier européen, les Galeries Lafayette ont trouvé une solution commerciale pour des magasins dont le groupe ne savait trop que faire. Créée par les Nouvelles Galeries au début des années 1980, l'enseigne CMJ ne reposait pas sur un concept clairement défini. Implantée dans les anciens dépôts des magasins Nouvelles Galeries installés dans les centres-villes, les points de vente CMJ occupaient des surfaces variables pouvant aller de 2 000 à 8 000 m2 et présentait une configuration pas toujours propice à la création d'un magasin.
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Article extrait
du magazine N° 1530

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