Les Galeries Lafayette vont se renforcer sur le prêt-à-porter

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Le groupe, qui vient de céder ses parts dans Monoprix à Casino, veut profiter de cette manne pour acquérir des marques dans les métiers de l’équipement de la personne.

Philippe Houzé

Que vont faire les Galeries Lafayette de leur nouveau trésor de guerre ? Le groupe familial, qui a empoché vendredi dernier 1,175 Mrd € en cédant ses 50% de Monoprix à Casino, compte accroître ses parts de marchés dans le prêt-à-porter, la parfumerie, les montres, la bijouterie et l'e-commerce, a révélé son pd-g, Philippe Houzé. Dans une interview au Figaro samedi, le président des Galeries précise qu'il veut faire de cette enseigne, "un multispécialiste de l'équipement de la personne, de la mode, de la décoration, multicanal et international". Autrement dit, il veut acquérir des marques dans les métiers de l'équipement de la personne, comme il l'a fait pour Louis Pion dans l'horlogerie au point de devenir leader de ce secteur. "Les Galeries Lafayette doivent devenir N°1 sur le prêt-à-porter, indique Philippe M. Houzé. Pour y parvenir, le groupe est prêt à racheter des marques milieu et haut de gamme. Nous avons aussi des ambitions dans le secteur de la bijouterie", poursuit-il.

Grandir à l'international

Le pd-g n'exclut pas des acquisitions dans le e-commerce, et veut "aller chercher de la croissance à l'international, notamment en Chine". A propos du prix de Monoprix, sur lequel les deux actionnaires ont été en conflit pendant plusieurs mois, le patron des Galeries le qualifie de "prix juste", soulignant avoir été jusqu'à proposer un délai de paiement jusqu'en octobre 2013 pour montrer (sa) bonne volonté".  Casino rachètera d'ici au 30 octobre 2013 les 50% détenus par le groupe de la richissime famille Moulin dans Monoprix.

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