Les gammes « pro » en effervescence

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Drivée par les après-shampoings et les colorations, la filière des produits capillaires s'appuie de plus en plus sur les solutions professionnelles pour séduire les consommatrices en GSA.

Dans l'univers du capillaire, deux segments ont porté, jusqu'à l'été dernier, la croissance - plus forte en valeur qu'en volume - du

LES TENDANCES

  • Les après-shampoings et la coloration affichent les taux de croissance de ventes les plus élevés.
  • Les huiles coiffantes recèlent un gisement d'affaires important, selon les fabricants.
  • Les consommatrices de type afro-caribéennes se révèlent, aux dires des industriels, les plus grandes clientes de produits capillaires.

marché en GMS : l'après-shampoing (227 millions d'euros générés en CAM, à +5,4%) et la coloration (277 millions d'euros, à +5%). Et, en leur sein, les produits qui ont affiché les ventes les plus dynamiques sont ceux qui étaient réservés hier encore à la clientèle des salons professionnels.

Incarnation de cette tendance dans la filière des après-shampoings, avec « le vent en poupe des masques, des soins et des huiles qui ont fait leur apparition en hypermarchés il y a un an et demi, observe Foucauld Droulers, chef de groupe capillaire et hygiène chez Garnier France. Avec des prix bien plus accessibles qu'en salon de coiffure ! On peut parler ici de démocratisation d'un marché au sein duquel Garnier fait figure de pionnier. »

 

Nouvelles galéniques...

 

Le constat s'avère identique chez L'Oréal Paris, qui nuance toutefois : employant le terme d'« après-shampoings valorisés », le

LES DATES

  • JANVIER 2013 L'Oréal Paris lance « la première coloration prête à l'emploi », Préférence Mousse Absolue.
  • MARS 2013 Bleu Libellule, réseau spécialisé dans les produits capillaires professionnels, ouvre son 60e pavillon en France.
  • MAI 2013 Amika, marque haut de gamme américaine, est commercialisée pour la première fois en France.

fabricant indique, par la voix de sa direction marketing, que « les lancements de notre nouvelle gamme de soins Miracles instantanés, ainsi que nos huiles, ont permis la création d'un nouveau segment ». Un marché, insiste-t-on chez le fabricant, où « les après-shampoings, via l'introduction de nouvelles galéniques innovants, se révèlent les principaux relais de croissance ».

Sur le marché de la coloration, L'Oréal Paris revendique la place de leader en France à la faveur, notamment, de la « dynamique de croissance en volume la plus forte du marché ».

 

... Innovation...

 

L'introduction en GSA des solutions dédiées, il y a peu, aux réseaux professionnels est incarnée par sa ligne Préférence Mousse

LES CHIFFRES

  • 1,40 Mrd € Le chiffre d'affaires
  • +1,2% L'évolution en valeur
  • -1,1% L'évolution en volume

Donnés en CAM à fin juin 2013, évolution vs 2012 Source : Iri

Absolue. « Grande innovation de 2013, et référence désormais leader de la coloration automatique, celle-ci, prête à l'emploi, ce qui est une révolution sur le marché de la coloration à domicile, a été très bien accueillie, se félicite-t-on à la direction marketing de la marque. Cela étant, la place qu'elle a su trouver sur le marché n'a pas, pour autant, cannibalisé notre gamme Préférence, toujours bien inscrite au coeur de la tendance, avec cette année le " tie and dye " (gammes Les Ombrés). »

 

... Et shampoings secs

 

Un dernier secteur du capillaire, via le lancement d'une famille de produits inédite jusqu'alors, s'inscrit pareillement sur la voie de la professionnalisation : celui du shampoing sec (premier univers de la branche, avec 487,7 millions d'euros réalisés en CAM à fin août 2013). « Très populaires au Royaume-Uni, les shampoings secs commencent à faire leur trou en France, observe Foucauld Droulers. Produits complémentaires des gammes traditionnelles, ces solutions s'utilisent sans eau. Elles sont idéales pour réaliser des petites retouches. »

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Article extrait
du magazine N° HSPGC2013

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