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Les gels douche engagés de Love & Green

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Après les couches écologiques, Love & Green poursuit son succès et étend son offre en rayon avec une gamme de trois gels douche. Créée en janvier 2011, la jeune entreprise persiste sur son engagement environnemental.

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Sept mois auront suffi à Love et Green pour accoucher d'une deuxième nouveauté. Après ses couches écologiques, ce jeune bébé de la GMS refait l'actualité des rayons avec une gamme de gels douche. Cette très très petite entreprise - deux salariés : les deux fondateurs - n'a pas attendu pour confirmer son engagement envers l'environnement. Avec leur flacon en PET recyclé, les trois références (sensitive, fresh, hydratante) se veulent écologiques jusqu'au capuchon. Mais côté formule, elles ne bénéficient d'aucune certification. Le problème se situe autour des senteurs. « Aujourd'hui, il n'est pas possible de faire des parfums 100% naturels sans allergène, ou alors avec des fragrances très limitées. Nous avons donc opté pour des parfums, certes, synthétiques, mais sans allergène et plus agréables », se défend Céline Couteau, l'une des cofondateurs de Love et Green.

Hormis les parfums, tous les ingrédients sont naturels (98%). Dès que la technique le permettra, la directrice générale assure qu'elle labellisera les formules. À 3,95 € le flacon de 500 ml, les gels douche se situent dans la moyenne du marché. Un prix accessible pour des produits écologiques, afin de toucher le plus grand nombre.

 

Engagée jusque dans ses statuts

Car la société revendique un engagement écologique total. « Mais compatible avec le modèle d'entreprise de grande distribution », précise Céline Couteau. Forts de leur expérience chez Henkel, Unilever ou encore Cadum, les deux fondateurs réduisent leur rentabilité pour diminuer les prix. « Nous ne sommes enfermés dans aucun système, observe Céline Couteau. La souplesse de notre structure permet de réduire les coûts fixes. » Les fondateurs n'hésitent pas à animer eux-mêmes les magasins le samedi matin. Ils ont, de surcroît, inscrit dans les statuts de reverser 10% de leurs bénéfices à une association environnementale. De magasins en centrales d'achats, les couches produites en France sont présentes dans 200 grandes surfaces. Avec un packaging en amidon de maïs, une certification FSC (forêts gérées durablement) et une absence de chlore, elles ont assuré à Love et Green un rapide succès, qui ne demande qu'à durer.

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