Marchés

Les gourdes en forme

|

Si le marché a bénéficié d'une bonne dynamique sur la catégorie compote, les fruits au sirop, de leur côté, ont manqué de jus.

Ces gourdes visent à séduire les adultes grâce à une nouvelle recette plus riche en fruits.
Ces gourdes visent à séduire les adultes grâce à une nouvelle recette plus riche en fruits.

Le plus gros segment

Les compotes appertisées, à 258,3 M€

Source : SymphonylRI, CAM au 4.7.2010

Les gourdes continuent de séduire. Ce sont elles qui ont tiré la catégorie compote avec une croissance à deux chiffres. « D'année en année, nous sommes surpris par la bonne tenue de ce marché de 35 000 t. Les gourdes ont rattrapé les coupelles en tonnage. En 2011, elles seront sans doute le premier segment en volume de la catégorie », prévient Ludovic Deffuant, directeur du marketing de Materne. Il explique leur succès par la très bonne image nutritionnelle du produit, couplée à des offres attractives en termes de prix avec de nombreuses promotions et des décrochages de plus de 50%. Sans oublier le côté pratique et ludique pour les enfants. De leur côté, les coupelles ont fait bonne figure. Le marché est resté dynamique grâce à une bonne performance des sans-sucre ajouté, qui ont profité de l'arrivée des marques de distributeurs et d'une évolution favorable sur les coupelles classiques.

 

Jeu de transparence

 

Les compotes appertisées

+ 9,3 %, à 258,3 M€

Côté innovation, Materne a investi dans un changement de process afin d'obtenir des coupelles transparentes qui valorisent la couleur du produit. « Nous avons recueilli les fruits de ce changement avec une hausse de 11,9% sur les classiques », précise Ludovic Deffuant. En septembre, la marque a également innové sur les gourdes avec l'arrivée de Ma Pause Fruit, destinée aux adultes. Une proposition différente en termes de goûts, plus fruités. Pour un prix légèrement supérieur à celui des gourdes destinées aux enfants. Ce lancement sera relayé en communication, au début de l'année prochaine, lorsque le produit sera bien installé dans les linéaires, alors que cette année signera le retour en communication de la marque sur les coupelles.

 

Des MDD toujours plus gourmandes

 

Les fruits au sirop

- 4,8 %, à 127,1 M€

Si Materne reste numéro un en valeur et en volume de la catégorie compote, avec, respectivement, 54% et 50,9% du marché, l'outsider Andros a connu un bon début d'année. Pénalisé début 2009 par les changements de formats de son offre, sa part de marché en volume s'établit à 16,2% cette année, en croissance de 1,3%. Quant aux marques de distributeurs, elles continuent de grignoter à la fois sur le segment des coupelles, mais aussi sur les gourdes où, après s'être installées dans les formats de 12 pots, elles sont arrivées sur le format 20 pots.

385,3 M E

Le chiffre d'affaires des conserves de fruits*, + 4,2 % en valeur** + 2,1 % en volume**

0,52 % La part dans le chiffre d'affaires des PGC*

42,6 % La part des MDD en valeur*

16,1 % La part des promotions en valeur*

Source : SymphonylRI* Données CAM au 4.7.2010** Évolution vs 2009

Le bilan est plus mitigé pour les fruits au sirop, qui ont chuté de 4,8% en valeur en 2009. David Archer, directeur du marketing de St Mamet, met en cause la baisse du pouvoir d'achat. La marque championne de cette catégorie, qui s'arroge encore 41,5% du marché en valeur, a également souffert de la montée en puissance des MDD (+ 7,1%), notamment sur les formats individuels. Elle compte sur une campagne de publicité télévisée en octobre pour soutenir ses deux nouvelles gammes, Fruits et Jus et Fruits et Coulis, en pots individuels de 150 g vendus par lots de deux. Et pour remettre la marque dans l'esprit des consommateurs !

LES TENDANCES

La part croissante des MDD qui s'installent sur tous les formats.

L'accélération des promotions avec de gros décrochages prix.

L'initiation d'un snacking gourde pour les adultes.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine les actualités du marketing et de la communication online et offline des marques et des distributeurs.

Ne plus voir ce message