Les grandes manoeuvres patinent chez les spécialistes

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Malgré les nombreux projets en cours, la recomposition du paysage de la distribution non alimentaire française peine à prendre forme. En cause, les incertitudes qui pèsent sur le pouvoir d'achat des Français.

« La consolidation va se produire, la question est de savoir quand. Pour bien des chaînes, le potentiel de croissance n'est plus là. » DELPHINE MATHEZ, senior partner chez Roland Berger
« La consolidation va se produire, la question est de savoir quand. Pour bien des chaînes, le potentiel de croissance n'est plus là. » DELPHINE MATHEZ, senior partner chez Roland Berger© DR

Lentement, mais sûrement, les dossiers s'accumulent. Redcats, Jardiland, But, Conforama, Fnac, etc. Que ce soit dans les officines des banques d'affaires ou celles des fonds d'investissement, les financiers de la place de Paris les connaissent par coeur. Cela fait souvent plusieurs années qu'ils ne ménagent pas leur peine pour leur trouver de nouveaux actionnaires. Seulement voilà, la distribution ne fait plus rêver les investisseurs ! « Du point de vue des acheteurs, de fortes incertitudes pèsent sur les années à venir, analyse Bruno Candelier, associé du fonds Apax Partners. Entre la perspective d'une hausse des impôts, des dépenses contraintes, du chômage, ainsi que du taux d'épargne des ménages, la consommation risque d'être au mieux stable, voire en décroissance dans beaucoup de secteurs. »

Du coup, l'humeur n'est pas à la fête pour ceux qui ont une affaire à vendre. Alors que l'année 2011 a été particulièrement mauvaise, surtout au second semestre, elle sert aujourd'hui de base pour la valorisation des groupes. Les fonds propriétaires de But seraient prêts à le céder pour 600 M €, alors qu'il était valorisé 550 M € en 2007. Plus 9% en cinq ans, on a vu meilleur placement... « Si le deal se fait, l'affaire restera très rentable, car le groupe s'est désendetté sur la même période, prévient un bon connaisseur de ce genre d'opération. En attendant, si Bernard Arnault avait aujourd'hui la possibilité de rentrer dans ses frais avec Carrefour, il signerait aussitôt. » En 2007, l'homme d'affaires était en effet devenu, aux côtés du fonds Colony Capital, le premier actionnaire du distributeur, en achetant 9,1% du capital à 53 € l'action. Depuis, elle est tombée à 15 €... Inutile de préciser que le précédent Carrefour a marqué les esprits. Sans aller jusqu'à dire que la distribution fait peur, elle inspire un minimum de précautions aux investisseurs.

 

Investir, mais avec tous les leviers en main

Le cas Jardiland est emblématique de cette situation. La famille Ruggieri, qui détient 35% du capital, souhaite revendre sa participation depuis près de trois ans. « La jardinerie est un joli marché mais, en plus d'être saisonnier, comme beaucoup de secteurs de distribution, il est météodépendant, explique Delphine Mathez, senior partner chez Roland Berger. Pour un investisseur, cela représente le risque de rater une saison, peut-être deux d'affilée. » Voilà qui cadre mal dans un business plan à trois ou cinq ans. Du coup, les actionnaires potentiels favorisent presque toujours des prises de participation majoritaire dans la distribution : quitte à investir, autant avoir tous les leviers en main. Or, chez Jardiland, Michel Conte, le PDG, détient 65% du capital... Résultat, l'affaire traîne en longueur.

Deuxième frein aux transactions, les grands groupes rechignent à revoir le prix de leurs pépites à la baisse. La famille Ruggieri compterait ainsi récupérer a minima sa mise de 2006. « Les performances de Jardiland sont restées stables, alors que l'environnement a profondément changé. Difficile de garder le même prix », estime un consultant. Le problème est identique chez PPR, où la Fnac et Redcats sont officiellement à vendre depuis près de trois ans. Pourtant, François-Henri Pinault n'a pas l'intention de les brader. « Il y a peu de vendeurs qui soient obligés de vendre, analyse un spécialiste des fonds d'investissement. PPR n'a pas le couteau sous la gorge, et ne vendra qu'à un prix satisfaisant. » Conforama, qui souhaite coter une partie de son capital pour financer son expansion, ne dit pas autre chose. « Avec Markus Jooste, PDG de Steinhoff International, nous sommes plutôt favorables à une entrée en Bourse dans les dix-huit mois. Mais nous ne sommes pas pressés, ce sera dicté par les conditions du marché », témoigne Thierry Guibert, son PDG.

 

Certaines synergies d'achat sont très fortes

Le bras de fer entre vendeurs et acheteurs s'annonce musclé, car les arguments en faveur de chaque camp ne manquent pas. « Pour beaucoup de chaînes, le potentiel de croissance n'est plus là, explique Delphine Mathez, de Roland Berger. Or, sur des marchés comme le bricolage, l'électrodomestique, ou le meuble, les synergies d'achat sont très fortes. Il y a une logique qui favorise la consolidation. » Ainsi, lors de la cession de Conforama, fin 2010, son concurrent But figurait parmi les candidats sérieux à la reprise de l'enseigne. À la fin de l'année dernière, c'est Boulanger qui récupérait les 35 magasins de Saturn. Quand à ceux qui veulent se retirer de la distribution pour investir ailleurs, l'exemple de PPR ne peut que les encourager. Alors que les ventes de la Fnac ont reculé de 3,2% en 2011, celles du pôle sport et lifestyle (Puma, Volcom) ont augmenté de 16,6%, tandis que le pôle luxe (Gucci, Bottega Veneta) a bondi de 22,6%. D'ici à un an ou deux, les Vivarte, Camaïeu, Maisons du Monde, Sport 2000, Virgin Megastore, partiront à leur tour en quête de nouveaux investisseurs. Ils savent désormais à quoi s'attendre...

Les distributeurs en quête de nouveaux actionnaires

  • Jardiland 811 M € (CA 2011) (changement d'actionnaire minoritaire)
  • Fnac 4,16 Mrds € (2011) (Cession totale) 
  • Redcats 3,5 Mrds E (2010) (Cession totale)
  • But 1,8 Mrd € (2010) (cession totale)
  • Conforama 2,25 Mrds € (2010) (cotation partielle)

Source : entreprises

 

Pourquoi les transactions s'éternisent-elles ?

  • Les incertitudes qui pèsent sur le pouvoir d'achat des Français rendent la grande distribution moins séduisante aux yeux des investisseurs.
  • Les banques sont de plus en plus difficiles à convaincre pour financer des opérations de rachat de grande ampleur.

 

Pourquoi veulent-ils vendre maintenant ?

  • Certains actionnaires, comme PPR, veulent se retirer de la grande distribution pour investir dans des secteurs plus porteurs. 
  • La conjoncture fait craindre le pire pour demain. Autant vendre maintenant, même à un prix modéré, plutôt que d'attendre que les valorisations s'effondrent... 
  • Une cotation en Bourse, même partielle, permet de financer des projets sans avoir recours au système bancaire.

 

609 M €

542 M €

La valorisation de Redcats et de la Fnac au 13 avril 2012

Source : Natixis

 

La discrète concentration de l'alimentaire

La distribution alimentaire n'échappe à la consolidation. Mais le mouvement se veut plus discret que chez les distributeurs spécialisés, sans effet d'annonce malgré des implications financières non négligeables. Altis, le distributeur du Sud-Ouest et ses 20 magasins, que Carrefour et Eroski se partageaient, vient ainsi de rejoindre le giron d'Intermarché pour environ 300 millions d'euros. Somme de laquelle il faudra déduire les ventes des deux hypers et trois supermarchés que les Mousquetaires doivent céder sous injonction de l'Autorité de la concurrence. Non loin de là, Guyenne et Gascogne a rallié à 100 % le giron de son franchiseur, Carrefour, pour 500 M E. Ce même Carrefour qui devra bientôt intégrer complètement trois des six hypers qu'il partageait avec Coop Atlantique (nouvel allié de Système U) qui, lui, pourrait revendre les trois magasins qui lui reviennent. Quant à Casino, qui a acquis récemment un gros franchisé Leader Price avec ses 22 magasins, il aura sans doute à racheter ses 50 % dans Monoprix d'ici un à deux ans. Pourtant il ne serait pas contre un peu de renfort en France. Selon nos informations, des discussions pour des achats en commun auraient eu lieu avec Système U, qui, lui même, aurait discuté avec Cora. Preuve que ça manoeuvre aussi beaucoup dans l'alimentaire.

 

«La consolidation va se produire, la question est de savoir quand. Pour bien des chaînes, le potentiel de croissance n’est plus là.»

DELPHINE MATHEZ, senior partner chez Roland Berger

 

Carnet des décideurs

Walter Ceccucci

Walter Ceccucci

Directeur produits au sein du département TV Vidéo du groupe Fnac Darty

Romain Roulleau

Romain Roulleau

Directeur général adjoint digital et client du groupe Conforama

Vincent Masson

Vincent Masson

Directeur des systèmes d'information de Fnac billetterie

Sophie Ladeira

Sophie Ladeira

Directrice de catégorie de Conforama France

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketpalce de Fnac Darty

Alexandra Suire

Alexandra Suire

Directrice adjointe Régie et Trade de Fnac Darty

Arnauld De Saint Pastou

Arnauld De Saint Pastou

Directeur de la régie et du Trade marketing de Fnac Darty

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketplace du groupe Fnac Darty

Céline Bocquillon Renaudie

Directrice du commerce électronique chez Kering

Régis Koenig

Régis Koenig

Directeur de la politique services et de l'expérience client du groupe Fnac Darty

Arnaud Averseng

Arnaud Averseng

Preésident de France Billet de Fnac Darty

François Rosset

François Rosset

Directeur général et international expérience client et positionnement de marque, […]

Aurélie  Sébilleau

Aurélie Sébilleau

Directrice des achats micro-informatique, téléphonie et objets connectés chez Fnac Darty.

Dan  Ohnona

Dan Ohnona

Directeur de la propriété et du développement Groupe FnacDarty

Ivan  Michel

Ivan Michel

Directeur exploitation France de la Fnac

Mehdi Dahmani

Directeur des opérations du service après-vente et multicanal de la Fnac

David  Nedzela

David Nedzela

Directeur marketing digital et CRM de Fnac Darty

Peggy  Vendel

Peggy Vendel

Responsable fusion-acquisition, en charge du pole innovation de Fnac Darty

Christophe Martin

Christophe Martin

Directeur financier de Fnac Darty France

Sébastien  Robles

Sébastien Robles

Directeur marketing web et Retail de Fnac Billet

Philippe  Joubert

Philippe Joubert

Directeur merchandising de Fnac Darty

Jean-Brieuc  Le Tinier

Jean-Brieuc Le Tinier

Directeur administratif et financier de Fnac Darty

Grégory  Boutté

Grégory Boutté

Directeur du digital et de la relation client de Kering

Laurent  Darrieutort

Laurent Darrieutort

Directeur Electronic grand public de Fnac Darty

Benjamin Perret

Directeur de la communication et des affaires publiques de Fnac Darty

Thibault Coquand

Thibault Coquand

Directeur de Fnac Travel

Olivier Garcia

Olivier Garcia

Directeur musique (disque et son), vidéo et gaming de La Fnac

Jacques Veyrat

Président non exécutive du conseil de Fnac Darty

Nicolas Gaudemet

Nicolas Gaudemet

Directeur commercial du pôle Culture de Fnac-France

Fanny Sibeud

Fanny Sibeud

Directrice marketing et communication de Jardiland

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Antoine Levan

Antoine Levan

Directeur marketing et e-commerce de Conforama France

Dominique Dubald

Dominique Dubald

Directeur franchise et partenariats de la Fnac

Delphine Jamain

Delphine Jamain

Directrice de l'expérience client sur le digital de la Fnac

Nikolas Talonpoika

Directeur général de Christopher Kane

Demna Gvasalia

Demna Gvasalia

Directeur artistique des collections de la maison Balenciaga

Cédric Charbit

Cédric Charbit

Directeur général de Balenciaga

Stanislas Conseiller

Stanislas Conseiller

Directeur du développement et des activités nouvelles de Conforama

Olivier Moly

Olivier Moly

Directeur administratif et financier de Conforama

Juliette Laporte

Juliette Laporte

Directrice de la communication, services et relation client de BUT

Jessica Empereur

Jessica Empereur

Directrice de la communication de BUT

Ghadi Hobeika

Ghadi Hobeika

Directeur marketing, digitale et CRM de la Fnac

Alexandre Viros

Alexandre Viros

Directeur e-commerce, marketing et marque de la Fnac.

Eric Iooss

Eric Iooss

Directeur de l'organisation et des systèmes d'information de la Fnac

Charles Ravanne

Directeur Partenariats e-Commerce et Monétisation chez Fnac

Patrick Grimbaum

Patrick Grimbaum

Directeur des systèmes d'information marchandises et fonctions support de la Fnac

Michel Morvan

Michel Morvan

Directeur de la production informatique de la Fnac

Mourad Bensadik

Mourad Bensadik

Directeur des opérations logistiques et transport de la Fnac

Anne-Laure Feldkircher

Anne-Laure Feldkircher

Directrice de la stratégie et du fusion acquisition du groupe Fnac Darty

Valérie Duport

Valérie Duport

Directrice de l'image et de la communication du groupe Kering

Aude de Laval

Aude de Laval

Directrice de la relation client de Conforama

Serge Esposito

Serge Esposito

Directeur des systèmes d'information clients (e-commerce et magasins) de la Fnac

Pauline Dollé-Labbé

Pauline Dollé-Labbé

Directrice marque et marketing multi canal de la Fnac

Béatrice Lazat

Béatrice Lazat

Directrice des ressources humaines de Kering

Nicolas Dubois

Nicolas Dubois

Directeur digital de Jardiland

Frédérique Gacon

Frédérique Gacon

Directrice des ressources humaines au sein du siège de la Fnac

Flavien Dhellemmes

Flavien Dhellemmes

Directeur général achat de But

Thierry Huz

Thierry Huz

Directeur ameublement et décoration de Conforama

Thierry Sonalier

Thierry Sonalier

Président du directoire du groupe Jardiland

Grita Loebsack

Grita Loebsack

Directrice générale des marques émergentes du pôle luxe, couture & maroquinerie de Kering

Jacques Edom

Jacques Edom

Directeur de la coordination de But

Jean-Christophe Miege

Jean-Christophe Miege

Directeur services et pricing de la Fnac

Marie-Claire Daveu

Marie-Claire Daveu

Directrice du développement durable et des affaires institutionnelles internationales de Kering

Manuel Ortega

Directeur d’exploitation réseau sud de But

Philippe Colomby

Philippe Colomby

Directeur du réseau de l’équipementier de la maison But

Bruno Récipon

Bruno Récipon

Directeur administratif et financier de Jardiland

Marc Bolze

Directeur des ressources humaines de Jardiland

Schani Blouin

Directeur développement et immobilier de Jardiland

Jean-Christophe Bessede

Directeur e-commerce de Jardiland

Vincent Avignon

Directeur des opérations des réseaux intégrés et franchisés de Jardiland France

Yves Egeileh

Directeur fusion et acquisition de Kering

Roberto Vedovotto

Roberto Vedovotto

Directeur général de Kering Eyewear

Cláudia Almeida E Silva

Cláudia Almeida E Silva

Directrice de la Zone Europe du Sud de la Fnac

François Pinault

François Pinault

Fondateur et président d'honneur du groupe Kering (Ex-PPR)

François-Henri Pinault

François-Henri Pinault

Président-directeur général de Kering (Ex-PPR)

Matthieu Malige

Matthieu Malige

Directeur financier groupe de la Fnac

Coralie Piton

Coralie Piton

Directrice de la stratégie et du livre de la Fnac

Enrique Martinez

Enrique Martinez

Directeur général Europe du Nord de la Fnac

Frédérique Giavarini

Frédérique Giavarini

Directrice des ressources humaines de la Fnac

Antonio Calce

Directeur général de Sowind Group

Frank Deshayes

Frank Deshayes

Secrétaire général de Conforama

Christophe Artaux

Christophe Artaux

Directeur général de la marque de joaillerie chinoise Qeelin

Olivier Theulle

Olivier Theulle

Directeur des opérations de la Fnac

Alexandre Nodale

Alexandre Nodale

Président-directeur général de Conforama

Elodie Perthuisot

Directrice de la division produits de la Fnac

Michel Conte

Michel Conte

Président du directoire du groupe Jardiland entre 2006 et 2014

Carlo Alberto Beretta

Président-directeur général de Bottega Veneta à compter du 7 janvier 2015

Carlo Imò

Directeur de Kering pour la zone Asie-Pacifique

Marco Bizzarri

Marco Bizzarri

Président de la marque Bottega Veneta, du groupe Kering

Katia Hersard

Katia Hersard

Directrice e-commerce et marketing de la Fnac

Sarah Crook

Directrice générale de la marque Christopher Kane

Gianluca Flore

Président-directeur général de Brioni, marque du groupe Kering

Eric Sarazin

Eric Sarazin

Directeur marketing, communication et e-commerce de Balsamik, du groupe Redcats

Lionel Vermeil

Directeur veille et prospective mode et luxe de Kering

Charlotte Judet

Vice-présidente communications de Kering Apac

Paul Michon

Directeur de l'information du groupe kering

Marie-Laure Vaganay

Directrice de la communication au sein de Kering Americas

Olivier Guigner

Olivier Guigner

Directeur des ressources humaines de Conforama

Eric Sandrin

Directeur juridique du groupe Kering

Benoit Fremaux

Benoit Fremaux

Directeur des systèmes d'information et de la transformation digitale au sein de la Fnac

Albert Bensoussan

Directeur général du pôle luxe, montres et joaillerie de Kering

Jumel Katell

Directrice marketing et communication de Jardiland

Claire Roblet

Directrice de la communication financière et de la veille concurrentielle du groupe Kering

Cyril Cabellos

Directeur de l’éditorial et de l’image du groupe Kering.

Bertrand Vadecard

Bertrand Vadecard

Directeur des approvisionnements de Conforama France

Eric Le Brun

Directeur de l’offre de Jardiland

Nathalie Williams

Nathalie Williams

Directrice juridique du groupe Jardiland

Sylvain Kervazo

Directeur achat et supply chain de But

Robert Eskenazy

Directeur général des systèmes d’information de But

Hervé Delille

Hervé Delille

Directeur de l'exploitation de But

Frank Maassen

Frank Maassen

Président-directeur général de But

Louise Beveridge

Louise Beveridge

Directrice de la communication et membre du comité exécutif du groupe PPR

Thomas Barrack

Thomas Barrack

Fondateur, président-directeur général de Colony Capital

André Venturini

Fondateur de l'enseigne BUT

Pascale Rus

Directrice des ressources humaines et du développement durable de Lagardère Active

Charles De Fleurieu

Directeur fusions et acquisitions de PPR

Todd Hymel

Directeur général des marques d'Actions Sports Kering

Belén Essioux Trujillo

Belén Essioux Trujillo

Directrice des ressources humaines du groupe PPR

Didier Fourmy

Directeur commercial, marketing et achats de Conforama France

Laurent Claquin

Laurent Claquin

Directeur général de PPR Americas

Hélène Poulit-Duquesne

Hélène Poulit-Duquesne

Présidente-directrice générale de Bouchron

Jean-Marc Duplaix

Directeur financier du groupe Kering

Jean-François Palus

Jean-François Palus

Directeur général délégué de Kering

Jean-Philippe Breuze

Jean-Philippe Breuze

Ex-directeur du développement international du groupe Redcats

Laurent Glépin

Directeur de la communication de la Fnac

Tonino Pereira

Tonino Pereira

Directeur général de Conforama France

Philippe Decressac

Philippe Decressac

Conseiller spécial sur les sujets de développement social du groupe PPR

Eric Surdej

Directeur général de la Fnac en Espagne

Nicolas Rimasson

Nicolas Rimasson

Directeur des talents et du développement de Redcats

Jean-Michel Noir

Jean-Michel Noir

Président-directeur général du groupe Redcats (PPR)

Guillaume Darrousez

Guillaume Darrousez

Directeur général de Cyrillus, groupe Redcats

Antoine Brieu

Antoine Brieu

Directeur général de Conforama France

Daniel Fontaine

Daniel Fontaine

Directeur du Développement et des Relations Institutionnelles de Conforama

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Article extrait
du magazine N° 2224

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