
Le label apparaît - furtivement car les chaînes facturent plus cher l'apparition dans un spot d'un logo autre que celui de la marque - dans un publicité pour une nouvelle paire de lunettes "seconde peau", baptisée "Nu". Un joli coup pour Atol, qui a été l'un des premiers à utiliser le "made in France" comme argument marketing et qui renforce sa visibilité tout en affichant une image innovante des fabrications françaises... Les prochains produits labellisés devraient suivre d'ici 2012, sur des références de marques Kronenbourg, Fagor-Brandt ou Génération Plume, une start-up spécialisée dans les couches semi-jetables.
Le label "Origine France Garantie", créé à la suite d'un rapport d'Yves Jégo sur la promotion du made in France, est une marque collective. Elle distingue, à la demande des entreprises qui le souhaitent, les produits dont "50 % au moins de la valeur ajoutée est française" et qui prennent leurs "caractéristiques essentielles" en France. Le bureau Véritas a été désigné par Pro France comme gestionnaire technique du label : il sera chargé des audits de certification. Pro France est hébergée par l'ACFCI et soutenue par diverses associations dont la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France, qui regroupe les PME familiales fournissant la grande distribution. Pour le lancement du label Origine France Garantie", le radical Yves Jégo a bénéficié du soutien de Jean-Louis Borloo, président de son parti et ancien ministre de l'Ecologie, qui a affirmé sa volonté de rendre l'information sur l'origine des produits "obligatoire" et annoncé que cela "fera partie du débat pour les prochaines présidentielles"...