Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Les grands crus bordelais n’ont plus la cote

|

Dossier Les enseignes d’hypermarchés ont amèrement regretté d’avoir acheté trop de grands crus pour les Foires aux vins de 2012. Elles s’étaient habituées à ce que les revendeurs – ces personnes qui viennent acheter des grands crus en magasin pour ensuite les céder sur Internet ou sur le marché asiatique – viennent dévaliser les rayons dès les premiers jours des foires aux vins. En 2012, ces revendeurs ne se sont pas précipités. Certains magasins se sont retrouvés avec des stocks sur les bras.

Hubert de Bouard

Et pour cause. L’Asie était également en crise économique. De plus, en Chine, le changement de gouvernement à l’automne dernier a été l’occasion d’interdire les échanges de cadeaux lors des repas d’affaires, cela pour donner l’impression d’agir contre la corruption. Las, les grandes étiquettes bordelaises faisaient partie des cadeaux les plus prisés. L’autre raison ? Les grands crus de la FAV de 2012 étaient issus des très chers millésimes 2009 et 2010. Mais, en raison de la baisse du pouvoir d’achat, les Français ont boudé tous les crus vendus au-delà de 30 euros.

Pour cette édition des Foires aux vins, les enseignes ont donc moins achetés de grands crus du millésime 2011, celui qui sera toutefois disponible cette année. En quantités plus limitées.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message