Les grands distributeurs vont-ils déloger les e-commerçants ?
La question n'est pas saugrenue, car de leur côté et sur plusieurs familles de produits, les cybermarchands ont pris des parts de marché importantes. Reste à savoir s'ils sont ou non inexpugnables.
Cédric Halpern, consultant e-commerce chez Tioga Ventures estime que les grands distributeurs bousculeront les pure-players de l'internet, « le jour où ils appuieront sur le champignon ». Il ajoute d'ailleurs « qu'en 2008 et 2009, bon nombre d'enseignes encore absentes du Web vont se démasquer ». On pense entre autres à Monoprix à qui l'on prête un projet de supermarché en ligne avec préparation des commandes dans les magasins. Le projet pourrait voir le jour au premier semestre 2008.
En face, les pure-players qui ont défriché le marché quand aucun distributeur du monde réel n'y croyait plus, défendent jalousement leur Toile. «Cela fait deux ans que les représentants de la distribution viennent nous rendre visite et que l'on s'attend à ce qu'ils déferlent sur le Net. Or ce n'est pas le cas. Ces entreprises sont de grosses machines qu'il est difficile de bouger », analyse Pierre Kosciusko-Morizet, le fondateur de PriceMinister.
Qui aura raison au final ? La vérité sera sans doute très différente d'une famille de produit à l'autre. Dans le textile ou le meuble des acteurs comme Zara, H&M, Ikea ou Conforama ont les moyens de s'imposer. C'est encore plus vrai dans l'alimentaire où la foule de petits sites (fruits et légumes, bio, produits régionaux) risquent de souffrir du débarquement des enseignes d'hyper et de supermarché.
Mais dans d'autres domaines, le retard pris par les enseignes du monde physique semble plus difficile à combler. « Dans la high tech et le voyage, les grandes enseignes auront du mal à s'imposer », estime Olivier de la Clergerie, le fondateur de LDLC. C'est sans doute encore plus vrai sur le marché des contenus immatériels (musique, vidéo) ou pour certains services. « Internet a largement récupéré le marché du développement photo », rappelle Corinne Lejbowicz, directrice générale de LeGuide.com. La Fnac en a pris acte en fermant ses magasins Fnac service.
Sur tous les marchés où les sites marchands sont bien installés, les distributeurs du monde physique pourraient néanmoins réussir à s'ouvrir des accès.. grâce au rachat d'un pure-player. C'est ce que Casino a déjà fait en s'offrant Cdiscount et Auchan avec GrosBill.
Olivier Bitoun
Carnet des décideurs

Alessandra Zini
Présidente directrice générale déléguée d’Ikea

Sabrina Maffei
Directrice de la création d’Ikea France

Jesper Brodin
Président-directeur général d'Ikea

Walter Kadnar
Président-directeur général d'Ikea France

Olivier Baraille
PDG d’Ikea France

Christophe Cadic
Directeur digital d'IKEA France

Anders Bylund
Directeur de la communication d’Inter Ikea Group

Aurélien Masson
Directeur général adjoint d’Ikea Industry

Bertrand Fialip
Directeur développement social et rémunérations d'Ikea France

Mathias Kamprad
Président d’Inter Ikea Group

Tomas Rask
Directeur d'Inter Ikea Centre Group France

Laurent Saingarraud
Directeur du développement d’Inter Ikea Centre France
LSA innovation

Lurvig d'Ikea

La table à abattants « Äpplarö » d’IKEA

Lattjo puzzle globe d’Ikea

Tonnelle Ammero d'Ikea

Värma - Four à micro ondes IKEA

Lattjo « jeu de carrom » d’Ikea

Lattjo jeu de cartes 36 paires d’Ikea

Lattjo jeu d’empilage d’Ikea

HÅMÖ, Chaise de plage Ikea

Tydig – Table de cuisson à induction Ikea

Sapin de Noël 2012 d’Ikea

Boulettes de viande hachée Ikea - Köttbullar

Le banc-coffre « Applarö » d’IKEA

Mysingsö – Chaise de Plage IKEA

Lattjo « Puzzle Tangram » d’Ikea