Les Grés d'Or 2011

Les Grés d'Or 2011

|

DossierOrganisée par la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (Feef) et parrainée par LSA, la 13e édition du prix des Grés d'Or, en référence aux accords « de gré à gré », couronne 9 partenariats exemplaires entre grandes chaînes de distribution et petites et moyennes entreprises. Remises le 30 novembre, ces récompenses valorisent des démarches exigeantes mais payantes des deux côtés.

Gilles Charpentier, président dela Feef, lors de la remise des prix de la 12e édition, en juin 2010.
Gilles Charpentier, président dela Feef, lors de la remise des prix de la 12e édition, en juin 2010.© DR

Dire que la conjoncture économique ne favorise pas les PME relève de l'euphémisme. Les petites et moyennes entreprises affrontent la crise de plein fouet. Elles rencontrent des difficultés à négocier avec leurs banques et ont un certain mal à financer leurs projets. Elles bataillent tous les jours avec la grande distribution qui, voulant tout faire pour juguler l'inflation, met ses fournisseurs sous pression. Ces industriels subissant déjà les hausses de matières premières. De plus, cette même grande distribution a davantage de pouvoir... sur les PME que sur les multinationales. Et que dire des consommateurs, qui, sans le savoir, mettent aussi les PME en difficulté. Tout simplement parce que, actuellement, ils achètent plus de grandes marques qu'il y a quelques mois. Autant dire que la situation n'est pas rose.

Et pourtant, ces PME, qui représentent 99,8% des entreprises et qui emploient plus de 9 millions de personnes, ne sont pas toutes proches du dépôt de bilan. Au-delà du discours ambiant, des entrepreneurs y croient encore. Ils se battent, ils investissent. La 13e édition du prix Grés d'Or, organisée par la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France, en partenariat avec LSA, démontre qu'il est encore possible d'aller chercher de la croissance. Et que, bien souvent, elle existe grâce à un partenariat entre une PME et une enseigne. Dans ce contexte, il est plus intéressant que jamais de s'arrêter sur quelques belles aventures...

Les Grés d'Or 2011
suivant
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2207

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres