Marchés

Les grossistes demandent l'exonération de l'écotaxe poids-lourds

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Cette taxe issue du Grenelle de l’Environnement devra être acquittée à partir de juillet 2013 par les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes dédiés au transport de marchandises.

0501_camion

La Confédération française du commerce interentreprises (CGI), qui représente le commerce de gros, s'inquiète des conséquences négatives que pourrait avoir la future écotaxe sur la distribution de proximité et exige que cette activité "soit exclue du champ de la taxe". "L'ecotaxe va impacter nos entreprises (...) de manière conséquente mais contrairement aux transporteurs pour lesquels le gouvernement a prévu un système de répercussion, rien n'a été envisagé pour les grossistes-distributeurs", déplore ce lundi Marc Hervouët, président de la CGI.

Distorsion de concurrence

Cette taxe issue du Grenelle de l’Environnement devra être acquittée à partir de juillet 2013 par les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes dédiés au transport de marchandises pour l'utilisation du réseau routier national non concédé et certaines routes départementales et communales. "Le principe même de répercuter l'ecotaxe mettra les grossistes-distributeurs dans une situation de distorsion de concurrence vis-à-vis d'autres formes de commerce qui n'y sont pas soumis" comme le "cash and carry", où l'acheteur se déplace au point de vente, selon la CGI.

Tous les fournisseurs de rayonnage sont sur Magasin LSA

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’actualité des équipements et technologies pour le magasin et de la supply chain des distributeurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA