Les gueules cassées, ce collectif fournisseur de fruits et légumes moches

|

Depuis l’opération à succès d’Intermarché sur les fruits et légumes moches, les enseignes se sont tournées vers ce collectif pour proposer une offre similaire.

Cette gamme de fruits hors calibre est disponible dans plusieurs enseignes comme Auchan, Monoprix, Leclerc ou encore Cora
Cette gamme de fruits hors calibre est disponible dans plusieurs enseignes comme Auchan, Monoprix, Leclerc ou encore Cora

Le succès de l’opération de fruits et légumes moches d’Intermarché n’a pas laissé indifférent les distributeurs. Mais comment trouver des produits hors calibres quand toute une chaine est créée autour de produits standardisés ? L’intermédiaire entre producteurs et distributeurs se nomme les Gueules cassés.

Ce collectif, crée par Nicolas Chabanne -à l'origine des petits producteurs - est structuré au niveau national par Sols & Fruits. L’idée : récolter des produits qui auraient été perdus, car jugés inesthétiques pour les consommateurs.

Auchan, Monoprix, Cora, Leclerc se sont tournés vers ce collectif, qui revendique 200 points de vente où sont proposés des produits hors calibres, étiquetés « Quoi ma gueule ».

« Face à cette multiplication des points de vente et au succès des ventes, nous allons d'ailleurs lancer un appel aux producteurs car nous le savons nous allons manquer de marchandises » indique le blog. Preuve que l’initiative fonctionne… et devrait faire des petits.

Tous les fournisseurs de rayonnage alimentaire sont sur Magasin LSA

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter