Les héros et licences à surveiller en 2020

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A l’occasion de la Keynote des Marques by Kazachok, rendez-vous annuel des acteurs du licensing, experts et licencieurs ont présenté les actualités et tendances actuelles du secteur. Avec l’émergence de nouvelles attentes des consommateurs voulant davantage de sens et d’expériences partagées.

A l'occasion de la Keynote des Marques, organisé le 3 décembre dernier par le cabinet de conseil en licensing Kazachok, les acteurs de la licence ont présenté leurs actualités.
A l'occasion de la Keynote des Marques, organisé le 3 décembre dernier par le cabinet de conseil en licensing Kazachok, les acteurs de la licence ont présenté leurs actualités.© V.Y. / LSA

Le 3 décembre dernier, le cabinet de conseil en licensing Kazachok a organisé la quatrième édition de sa Keynote des Marques au Lido, à Paris. Un rendez-vous devenu incontournable pour les acteurs de la licence durant lequel vingt-cinq agents et licencieurs ont présenté l’actualité de leurs propriétés et marques pour 2020 et 2021.

« Pour l’an prochain, on note une très grande diversité de marques issues, bien sûr, de l’entertainment mais aussi de nombreuses marques transgénérationnelles ou issues du sport, du jeu-vidéo ou plus institutionnelles comme Accor. On observe également une diversité dans les partenariats, en licence, en co-branding, sponsoring… », constate Virginie Lopez, directrice éditoriale de Kazachok.

Quête de sens et d’expériences

Une plus grande diversité certes, mais à condition d’avoir une histoire à raconter. « On sent monter l’importance du contenu de la marque et l’expérience consommateur qu’elle propose. Les consommateurs ont de nouvelles attentes : ils veulent de l’innovation, du sens et un discours qui leur parle. Il faut leur faire vivre une expérience », explique Virginie Lopez, prenant l’exemple des partenariats noués entre Jo&Joe, l’enseigne d’ « open houses » du groupe Accor, avec Quiksilver et Ikea.

« Le Hello Kitty Café récemment ouvert dans le magasin Galeries Lafayette Haussmann est sur ce même axe : créer de l’expérientiel avec ses clients. Pour les magasins, il y a un fort enjeu de théâtralisation pour développer de l’expérience et recréer ainsi du trafic car les clients aiment venir visiter », poursuit Virginie Lopez.

Des petits et grands héros

Du côté de l’entertainment, l’année 2020 verra le retour de nombreux héros, comme les Minions, dont le second opus sort début juillet accompagné d’un fort programme de licensing. L’été sera animé au cinéma avec la sortie, notamment, de Wonder Woman 2, Scooby-Doo en long-métrage 3D ou encore Ghostbusters 3.

Attendu également, Sonic reviendra sur grand écran avec un long métrage mêlant 3D et live action, toujours avec Jim Carrey au casting. Mais il faudra aussi surveiller le sortie du deuxième film animé Trolls, toujours avec Justin Timberlake et toujours avec un important programme de licence avec, notamment, Lego comme partenaire.

Du côté des plus jeunes, Sam Sam, « le plus petit des grands héros » popularisé par ses livres jeunesse et sa série animée, fera ses premiers pas au cinéma début février, tandis que les Barbapapas reviendront en télévision avec une nouvelle série animée.

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