Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Les hommages se multiplient à la suite du décès de Patrick Ricard

|
Patrick Ricard

Le décès vendredi de Patrick Ricard, le président du conseil d’administration de Pernod Ricard, a suscité tout au long du week-end de nombreux hommages du monde politique et patronal. PDG de Pernod-Ricard de 1978 à 2008, ce patron autodidacte avait hissé le groupe au rang de numéro deux mondial des vins et spiritueux (numéro un mondial des spiritueux) suite à trois importantes acquisitions : 39% des actifs de l’ex groupe canadien Seagram en 2001, le groupe britannique Allied Domecq en 2005 et la vodka suédoise Absolut en 2008. Le groupe est présent dans 70 pays, emploie 18 000 salariés et a réalisé, lors de son dernier exercice, un chiffre d’affaires de 7,6 milliards d’euros. En 2011, il a vendu 97 millions de caisses de 9 litres. Revue de presse des principaux hommages.

Pierre Moscovici, ministre de l’Economie a déploré "une lourde perte pour la communauté des entrepreneurs français, dont notre pays a tant besoin en cette période de crise".

Arnaud Montebourg,  ministre du Redressement productif, a, lui rendu hommage à "l'un des entrepreneurs les plus emblématiques de la réussite française dans le monde".

Les ministres de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Stéphane Le Foll et Guillaume Garot, ont loué la "réussite d'un patron visionnaire".

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, a salué "un passionné de culture qui a soutenu, avec sa société et la fondation Ricard, la création contemporaine comme le développement des musées en faisant preuve d'une conviction et d'un sens de l'éthique exemplaires". Un hommage suivi de celui du musée du quai Branly qui a rappelé que Pernod-Ricard était son "premier grand mécène" et que Patrick Ricard avait soutenu le projet de sa création "dès 2004 pour promouvoir un art accessible au plus grand nombre".

Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, ville d'origine de l'entreprise familiale.
« Dans la lignée de son père, cet homme exceptionnel a été à l'origine de la création de milliers d'emplois dans notre région ».

Du côté des fédérations et associations professionnelles, l’émotion est aussi vive et les hommages nombreux.

Laurence Parisot, présidente du Medef

« Patrick Ricard avait su diversifier et internationaliser le groupe sans jamais dévier de sa vision: la montée en gamme de ses marques. C'est une immense perte pour la communauté des entrepreneurs ».

 

Jean-René Buisson, président de l’Ania :

"Nous perdons avec Patrick Ricard une figure emblématique de l'industrie agroalimentaire française. Personnellement, j?ai toujours apprécié son approche très conviviale et pragmatique des dossiers. En ce moment tragique, je m?associe aux membres du Conseil d?Administration de l?ANIA pour saluer sa mémoire et adresser à sa famille, ses proches, et ses salariés, nos sincères condoléances. »

Administrateur de l'ANIA depuis de nombreuses années, Patrick Ricard  en était un acteur essentiel, notamment par « sa fidélité sans faille et son approche toujours constructive des dossiers. Il avait récemment beaucoup oeuvré pour permettre à la Fédération des Spiritueux de rejoindre l?ANIA ».

 

Sylvie Hénon-Badoinot, présidente de la Fédération française des Spiritueux

« C’est une très grande perte pour la famille des spiritueux dont il a toujours porté haut les couleurs. Il défendait notamment la cause d’une consommation maitrisée. Chef d’entreprise d’une grande humanité mais aussi visionnaire, il était un exemple pour nos entreprises des spiritueux dont il a été un grand ambassadeur ».

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message