
La rédaction vous conseille
Réunis en assemblée générale ce jmardi 24 janvier 2017, après un mois de réflexion et de consultation des adhérents et salariés, le syndicat FO des hypermarchés Carrefour a voté à plus de 85% contre le projet d’ouverture dominicale. En tant que force syndicale majoritaire, avec 46% de représentativité, l’accord de FO était pourtant indispensable à l’ouverture dominicale des hypermachés du groupe.
La CFDT également opposée
Jusqu’ici, l’accord d’entreprise réservait le dimanche au repos (le cadre général de la loi permet, pour les magasins à prédominance alimentaire de plus de 400m² d’être ouverts le dimanche jusqu’à 13h sans avoir besoin d’autorisation). Pour faire modifier ce cadre, le distributeur a proposé une augmentation de salaire de 80% pour les travailleurs volontaires, et l’embauche d’équipes dédiées. Pour déminer le terrain, Carrefour avait en outre indiqué que l’ensemble de 230 hypermarchés ne seraient pas concernés.
Pour mémoire, le groupe s'est déjà heurté au refus de la CDFT, qui a mené des actions de débrayage en ce début d'année pour s'opposer au projet du groupe concernant le travail dominical.
Encore exceptionnel
A ce jour, les grandes surfaces ouvertes le dimanche ne sont pas monnaie courante. Une poignée de grandes surfaces Carrefour ouvraient sept jours sur sept. Une trentaine d'hypers Auchan (sur 140) ouvrent tous les jours de la semaine. Une dizaine d’hypermarchés Géant et la majorité des magasins franciliens Cora proposent également cette ouverture supplémentaire.