Les hypermarchés moins offensifs en octobre

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Les hypermarchés continuent de réduire la voilure en octobre, avec une perte de parts de voix près de deux points et un recul de pression promotionnelle de 2,1% par rapport à octobre 2010. À l'inverse, les supermarchés et le hard-discount ont maintenu leur pression, ce qui leur permet de gagner des parts de voix. S'il l'on regarde de plus près les enseignes alimentaires, on constate toutefois que le repli des hypermarchés est principalement dû à Auchan (- 12,7% de pression) et à Leclerc (- 7,5%) alors que Carrefour, qui a fêté son anniversaire du 20 septembre au 25 octobre, revient (+ 23,6%). Hors alimentaire, les magasins de bricolage, et surtout d'électroménager (- 70%), ont également réduit leur pression.

+ 0,9 %

L'évolution de la pression promotionnelle en octobre 2011 par rapport à octobre 2010

+ 9,8 %

Évolution de la pression promotionnelle en cumul de janvier à octobre 2011

MÉTHODOLOGIE

Les parts de voix (PDV) sont calculées en multipliant le nombre d'unités de besoin (regroupement de références, parfums ou coloris de produits indissociables) par les surfaces commerciales des magasins ayant distribué les prospectus. La pression promotionnelle est l'évolution, en %, des PDV. Toutes les opérations en France, nationales et régionales, sont analysées.

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Article extrait
du magazine N° 2207

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