Les hypermarchés perdent encore du poids en blanc

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Selon les chiffres de GfK, les enseignes alimentaires perdent encore du terrain sur le gros électroménager. Seuls les spécialistes et les cuisinistes sont en positif sur les huit premiers mois de l'année 2013.

Répartition des ventes en valeur de gros électroménager (micro-ondes inclus) entre janvier et fin août 2013 selon les différents circuits de distribution et évolution versus 2012 (source : GfK)

Décidément, les hypers ne parviennent pas à se relancer sur le gros électroménager... Après un cru 2012 qui avait déjà vu leur poids reculer de -3,3% en valeur, les résultats des huit premiers mois de l'année 2013 sont encore pires : selon les données de GfK,  la part des enseignes alimentaires a chuté de -9,7% pour n'atteindre plus que 8,8% du marché français du blanc en valeur. De quoi remettre sérieusement en cause les tentatives de relance, notamment imaginées chez Carrefour avec son mur virtuel, de ce secteur dans les hypers.

La prime aux spécialistes
Sur un marché global en petite forme (-2,5% en valeur et -0,9% en volume sur les huit premiers mois de l'année en ventes aux consommateurs), seuls les cuisinistes et les spécialistes parviennent à évoluer en positif. Les magasins de proximité enregistrent la plus forte baisse (-11,6% en valeur).

Répartition des ventes en valeur de gros électroménager (micro-ondes inclus) entre janvier et fin août 2013 selon les différents circuits de distribution et évolution versus 2012 (source : GfK, origine fabricants)

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA