
Le marché des vins bio enregistre, en grande distribution, une croissance à deux chiffres, de +13,4 % en 2016 versus 2015. Dans ce contexte dynamique, "les vins Pays d’Oc IGP affirment leur leadership sur ce segment, en volume (24%) et en valeur (21,5 %), expliquant à eux seuls 35% de la hausse du marché", souligne Inter Oc, l'interprofession des acteurs des vins Pays d'Oc IGP.
Une bouteille de vin bio sur 4 vendue sur les linéaires de la grande distribution française est une IGP Pays d’Oc. Selon les derniers chiffres du panéliste IRI, la première IGP de France en conventionnel a réalisé un chiffre d’affaires de 18,7 millions d'euros, en progression de 21,5% (+ 3,5 millions €) en valeur par rapport à 2015, avec ses vins bios. En volume, ce label a enregistré sur ce segment une hausse de + 21,1 % sur un an, avec plus de 780 500 cols vendus par rapport à 2015.
Devant l’AOP Bordeaux
Chose étonnante : alors que la composition des ventes de vins bio sur les linéaires reste majoritairement représentée par les AOP (59,7%) aux côtés des IGP (39,6%) et très sporadiquement des vins étrangers (0,6%) et des vins sans IG (0,1%), l’IGP Pays d’Oc arrive sur ce segment devant les principales appellations françaises (Bordeaux, Rhône, Provence, Languedoc-Roussillon, etc.). En effet, plus de 4,48 millions de cols ont ainsi été vendus sur la dernière campagne.
Ce volume représente 24% de parts de marché, ce qui est mieux que l’AOP Bordeaux qui arrive en deuxième position de ce classement, avec 17,7% en volume (18% en valeur).
Le merlot, cépage plébiscité
88% des vins bio IGP Pays d’Oc vendus en GD sont des vins de cépages, à un prix moyen de 4,21 €/col, le reste étant des assemblages (12%). Le merlot arrive en tête dans le panel des ventes (21,2%), talonné par le Chardonnay qui avec 13,6% de PDM, enregistre une hausse de 33,2% en 2016. "Cette performance devrait se poursuivre, le label Pays d’Oc IGP concentrant à présent 50% de la production bio régionale, soit 500 000 hectolitres sur un vignoble de 27 736 hectares (24 127 hectares certifiés et 3 609 hectares en conversion) en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées", conclut Inter Oc. Ce dernier chiffre place la nouvelle région Occitanie comme premier vignoble bio français en superficie.
Les IGP d’Oc sur le marché du vin bio :
- 24% de PDM volume
- 4,5 millions de cols : les ventes en volume
- +21,1% : la croissance des ventes en volume, soit plus de 780 500 cols vendus par rapport à 2015 ou 35% de la hausse du marché du bio
- 21,5% de PDM en valeur
- 18,7 millions € : les ventes en valeur et évolution
- +21% : la progression de CA, soit 3,5 millions € de ventes additionnelles
Source : IRI Worldwide, tous circuits hors hard discount.
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