Les incontournables de la liste au Père Noël

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À l'approche du coup d'envoi de la saison, enseignes et fabricants font leurs pronostics : hamsters interactifs, jeux de société à construire, toupies de combats... Voici quelques-uns des vainqueurs annoncés.

Malgré la crise, les Français continuent à gâter leurs chères têtes blondes. Avec un budget moyen de 180 E, chaque enfant trouve entre 5 et 7 cadeaux au pied du sapin. Le cru 2010 s'annonce bon, vu les bonnes évolutions au premier semestre : « Le marché est à + 3 % en valeur, avec des pics à + 11 % pour les loisirs créatifs et scientifiques, + 14 % pour les figurines garçons et même + 17 % pour les jeux de société », constate Dominique Jullien, responsable marketing de Toys ' R ' Us. Parmi les grandes tendances, les jouets axés sur la science ont toujours le vent en poupe, ainsi que les produits collectionnables, Zhu Zhu Pets en tête : « C'est l'un des événements majeurs de cette année, confirme Jackie Pellieux, PDG de JouéClub. Nous anticipons déjà des ruptures sur cette gamme. » Autres best-sellers annoncés : la guitare Paper Jamz, les minirobots de Hexbug ou encore les nouveaux jeux de société à construire lancés par Lego. « Nous proposons onze jeux pour Noël et lancerons cinq nouveautés en janvier », annonce Stéphane Knapp, directeur marketing de Lego, qui prévoit d'écouler quelque 100 000 exemplaires de son jeu phare Minotaurus sur la fin d'année. Un succès fulgurant qui donne des idées : Hasbro, leader des jeux de société « classiques », s'apprêterait à se lancer aussi sur le créneau des jeux à construire.

Vu aux préshows du jouet

Organisés par InfoPro Communications, les préshows Presse du jouet ont permis de découvrir les jeux et jouets stars des fabricants pour Noël

Le come-back de grease

Soyez prêts à vous déhancher avec Grease ! Ce jeu 505 Games sur Nintendo Wii est composé d'une multitude de minijeux qui feront danser, chanter et découvrir aux (jeunes) joueurs les chansons mythiques du film aux côtés de Frenchie, Kenickie, Rizzo et les autres. Compatible avec la Balance Board TM et 2 micros USB Nintendo, le jeu qui peut rassembler jusqu'à 8 joueurs comprend 16 morceaux issus du film.

La science amusante

L'expérimentation est l'une des tendances phares du cru 2010. « Elle permet de conserver des enfants un peu plus âgés sur le marché du jouet, comme avec les véhicules à eau ou les Triops, ces poissons préhistoriques dont les oeufs éclosent au contact de l'eau et qui se reproduisent en un mois », détaille Franck Mathais, porte-parole de La Grande Récré. Créer, observer, mais aussi faire soi-même, comme avec le Kiosque à Fizzy Candy pour confectionner ses propres bonbons ou l'Atelier des cosmétiques pour fabriquer ses propres crèmes de beauté.

Le monopoly en 3D

Le «Must Have» des listes de Noël depuis soixante-quinze ans arrive en 3D dynamique. Arpentez les rues dans des décors spectaculaires, à la découverte de l'urbanisme déjanté en évolution constante de Monopoly Streets. Envie de défis ? Profitez du mode multijoueurs en ligne et amusez-vous à défier d'autres magnats de l'immobilier et suivez leur progression !

Electronics Arts

Disponibilité Octobre 2010

Le train du Far West

Les légendaires briques Lego continuent d'émerveiller les nouvelles générations qui pourront rejouer Le Train du Far West, l'une des scènes de Toy Story 3. Rex est enfermé dans un wagon rempli de dynamite tandis que Woody lutte contre le Dr Frankfort sur le toit pour sauver son ami. Mais Buzz l'Éclair vole à son secours tandis que Jessie et Pile Poil tentent de rattraper le train... Les enfants vont pouvoir laisser libre cours à leur imagination.

LEGO PVI 75 €

La technologie à la portée des petits

Parce que les enfants aiment « faire comme les grands », les fabricants s'évertuent à proposer des jouets ressemblant aux joujoux techno de leurs parents. Ainsi, La Grande Récré propose, avec Enfant Magazine, «Mon vrai Smartphone pour les 2 ans et plus. Avec les Guitare Paper Jamz, les enfants ont aussi leur propre jeu de guitare. Sans oublier le caméscope Kidizoom Vidéocam qui permet aux vidéastes en herbe de créer leur propre film ou le robot radiocommandé Gorilla qui se déplace, détecte les mouvements, propose des jeux interactifs, lance des roquettes, rots et pets en prime !

Le 1000 bornes électronique

Nouvelle version du 1 000 Bornes avec des attaques surprises, sonores et lumineuses. Exit les cartes à poser devant soi, tout se passe sur la console. Les kilomètres s'ajoutent automatiquement sur le compteur central. Le feu rouge s'allume quand le joueur est attaqué et chacun peut voir l'avancement de ses adversaires. Accident ? Panne d'essence ? La machine décide quelle sera l'attaque pour plus de suspense.

Les collectionnables toujours au top

« Le principe de la collection fonctionne toujours bien chez les filles comme chez les garçons », note Dominique Jullien, responsable marketing de Toys' R ' Us. Pour ces derniers, deux produits promettent beaucoup : les minirobots Hexbug et les nouvelles toupies BeyBlade avec lesquels les enfants peuvent faire des courses ou des combats. Chez les filles, les Zhu Zhu Pets continuent de déferler : « Arrivés en avril, il s'en est vendu 136 000 exemplaires en deux mois », calcule François Marquaire, directeur général de Giochi Preziosi, qui distribue ces petits hamsters en France. De quoi ronger un peu le succès des Littlest Petshop.

Les enjeux de construction revisités

Sur ce créneau, toujours porteur, Lansay innove avec Fabrikid, un jeu de construction livré avec une boîte à outils : les enfants doivent découper les planches et briques dont ils ont besoin pour construire les modèles (fauteuil, voiture...) proposés. Le fabricant Jeujura, lui, revisite son chalet avec une version écolo. Tandis que Lego révolutionne les jeux de société avec ses jeux à construire. « Notre jeu Minotaurus s'est vendu à 30 000 exemplaires depuis janvier et se place en quatrième position du marché des jeux pour enfants », explique Stéphane Knapp, directeur marketing de Lego.

Du skate du bout des doigts

Une planche, des roues le tout sur 10 cm ! Tech Deck, le phénomène des cours de récré depuis 2009, se poursuit avec, au-delà des rampes et accessoires déjà disponibles, de nouveaux éléments : le Skate Shop Bonus Pack (3 finger skates, 3 planches à customiser, 1 présentoir, des accessoires, des stickers et 1 outil) ou la Sheckler Ramp : authentique reproduction de la piste d'entraînement du champion du monde Ryan Shecker ! Plus de 3,5 millions de finger skates vendus depuis 2008.

SPINMASTER PVI ENV. 20 € LE SKATE SHOP BONUS PACK, 25 € LE SHECKLER RAMP

Un jeu d'observation

Le principe est simple, pour poser une carte, il faut former au moins 2 taches ! Tout en sachant que 2 demi-taches de même couleur, mises côte à côte, forment une tache. En plus, grâce aux flèches, il est possible de former des taches sur les diagonales. Alors on crie « Splash ! » et on est le premier à poser des taches, car seul le plus rapide pourra se débarrasser de toutes ses cartes... Attention, seul le plus vif gagnera !

Les licences stars de noël

Hello Kitty sera au pied de nombreux sapins : puériculture, mode, jouets... Le petit chat de Sanrio est partout et s'installe sur de nouvelles niches, comme avec la voiture radiocommandée de Lansay. Preuve que les petites voitures ne sont pas que pour les garçons ! La gent masculine pourra se consoler avec Toys Story 3 et l'impressionnante gamme à l'effigie de Buzz L'Eclair et consors lancée pour Noël. À surveiller aussi : Arthur et les Minimoys dont le dernier volet sort en octobre, Cars et l'inoxydable Star Wars.

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Article extrait
du magazine N° 2151

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