
La rédaction vous conseille
Encore un grand mois pour Leclerc et, derrière lui, les deux autres grands groupements de commerçants français. Si l'on en croit les chiffres du panel de consommateurs Kantar Worldpanel que LSA s'est procurés, les centres €. Leclerc gagnent 0,7 point de part de marché, à 19,3%, sur la période du 25 février au 24 mars, devant le groupe Intermarché (+ 0,5 pt, à 14,2%) et Système U (0,4 pt, à 10,3%).
Derrière, selon des informations de marché, Auchan et Cora seraient stables, le groupe Carrefour en recul d'environ 0,4 pt (surtout les supermarchés), et Casino encore en forte baisse (- 0,8 pt).
Des évolutions corroborées par les performances des circuits : le canal internet progresse de 1,4 pt et pèse désormais 3,7% des dépenses des ménages français (dont 1,1% rien que pour les drives de Leclerc). La proximité progresse également de manière significative (+ 0,1 pt, à 5,3%).
En revanche, les hypers perdent 1 pt (à 51,6% quand même !) et le discount continue son repli, avec - 0,5 pt, à 12,7%, malgré la bonne résistance des enseignes Lidl et Aldi. Sans surprise, selon Kantar Worldpanel, la dynamique de Leclerc est portée par plus de 1 million de clients gagnés avec ses drives, mais aussi 400 000 par ses magasins.