Les industriels du lait s’inquiètent des hausses du prix aux producteurs

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Les industriels du lait restent très inquiets, de l’écart du prix payé en France par rapport aux autres pays européens - de 10 à 25 % - qui va les mettre en difficulté. Au lendemain de l’accord entre les producteurs et Lactalis, ce qui n’est pas un hasard.

Le président de la Fnil monte au créneau après les manifestations contre Lactalis, pour exposer la situation de l'industrie
Le président de la Fnil monte au créneau après les manifestations contre Lactalis, pour exposer la situation de l'industrie

Le président de la Fnil, Olivier Picot, tenait une conférence de presse ce matin à Paris, au lendemain de l’accord trouvé entre les producteurs de lait et Lactalis, ce qui n’est pas un hasard. Il a un message à faire passer. Les prix du lait en France ne doivent pas être déconnectés de ceux que l’on trouve sur le marché européen. Sauf à fragiliser l’industrie en nuisant à sa compétitivité. “Or, les écarts sont très élevés, de l’ordre de 10 à 25 %, et ils s’accroissent”, lance-t-il. Pas question pour autant de commenter le prix Lactalis, qui est l’industriel le plus important en terme de volume de la fédération que préside Olivier Picot. Il se contente de pointer la situation économique de toute la transformation laitière.

Pour lui, “nous devons rester en connection totale avec ce qui se passe au niveau européen, sinon le résultat sera fatal. Tous les gouvernements, depuis 2003, ont soutenu la libéralisation du marché. La France n’est pas le Canada, où les importations sont interdites ! Et nous exportons 11 milliards de litres de lait. Si nous ne sommes plus compétitifs, c’est la moitié des producteurs qui vont disparaître, et l’industrie avec”. La mesure de limitation de la production via les aides que le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, met en place, lui semble de bon sens, “sauf qu’il s’agit d’une usine à gaz qui n’empêchera pas les producteurs les plus compétitifs d’augmenter leur production”.

La facture pour Lactalis

Certes, il y a aussi des signes que la crise laitière n’est plus aussi aigüe qu’avant l’été. “La production commence à baisser dans les pays du Nord, notamment au Royaume Uni, de 8 % et de 4,5 % en France, en juin, expose Gérard Calbrix, l’économiste de la FNIL. Les cours du beurre remontent. Mais 10 milliards de litres de lait ont été produits en plus depuis deux ans, et les Français ne mangent pas plus de camembert même si les prix sont plus bas". Par ailleurs, les frigos européens sont pleins de lait en poudre, le stock atteint 375 000 tonnes. Les prix vont rester bas - de l’ordre de 0,20 centimes le litre - pendant encore plusieurs mois”.

En France, le prix moyen est de 0,27 ou 0,28 centimes le litre. Les 11 milliards de litres exportés représentent 4 milliards d’euros dans la balance commerciale. Nul ne sait combien il va en coûter à Lactalis d’avoir augmenté le prix sous la pression des producteurs. Des experts estiment le coût à 50 millions d’euros sur les 4 derniers mois , 150 millions en année pleine. Peu de sociétés pourront concéder une telle somme à leurs producteurs, et probablement pas les coopératives, dont les résultats sont très affectés par la situation. Du coup, la crise laitière va migrer au niveau des outils de transformation dans les mois qui viennent.

Profits et profils d’entreprises

Certes, il n’a échappé à personne que les prix du lait ont aussi permis à des entreprises de reconstituer des marges au premier semestre, Danone l’a même écrit noir sur blanc pour expliquer ses résultats. Mais pour Olivier Picot, les entreprises n’ont pas toutes le même profil. “Celles qui sont sur le coeur du marché laitier, comme Sodiaal ou Lactalis, vont bien quand les prix sont élevés, parce qu’ils sont compétitives en matière de savoir-faire sur le marché mondial. Celles qui proposent des produits de consommation sur le marché intérieur vont bien quand les prix sont bas. Et se maintiennent à la condition qu’elles puissent passer passer des hausses à la distribution quand les prix remontent, ce qui n'est pas acquis ”.

Compte tenu du poids de la production et de l’industrie laitière française, toute variation de prix a des conséquences financières gigantesques. “Quatre centimes de hausse, ca ne représenterait rien pour le consommateur, dit-on, ce qui n’est pas du tout sûr. Mais sur l’ensemble du volume, ca représente 1 milliard d’euros, un montant bien supérieur à l’ensemble des bénéfices de l’industrie laitière”. La crise n’est probablement pas finie, d’autant que le calendrier ne va pas apaiser les tensions, entre la loi Sapin en discussion à l’Assemblée nationale en septembre, les négociations commerciales 2017 en fin d’année et la campagne présidentielle, qui battra son plein l’an prochain… Or, d’ici là, il y a peu de chances que les prix du lait aient atteint des sommets.  


 

Carnet des décideurs

Anne-Cécile Doré

Directrice marketing de Lactalis

Jérôme Goure

Jérôme Goure

Directeur marque global du groupe Danone

Valentine Bourdillat

Valentine Bourdillat

Directrice nationale force de vente de Lactalis

Mélanie Séveno

Mélanie Séveno

Responsable E-commerce chez Lactalis Nestlé

Mathias Vicherat

Secrétaire général du groupe Danone

Rachel Milutinovic

Rachel Milutinovic

Directrice marketing de Danone Waters France et Benelux

Catherine Roux

Catherine Roux

Directrice générale en charge du commerce, marketing et qualité du groupe Lactalis

Anh-Mai Vu 

Anh-Mai Vu 

Directrice e-commerce du groupe Danone

Ludovic Bachelet

Ludovic Bachelet

Directeur des clients nationaux RHF chez Lactalis

Didier Morisseau

Didier Morisseau

Directeur de approvisionnement direct des matériaux de Lactalis

Fx Quennec

Fx Quennec

Directeur d'enseignes du groupe Lactalis

Mathieu Sidokpohou

Mathieu Sidokpohou

Vice-président global de Danone Produits laitiers et à base de plantes

Patrick Arres

Patrick Arres

Directeur financier de Danone Early Life Nutrition

Leila Karimi

Leila Karimi

Directrice du Business Planning & Reporting de Danone

Valérie Hernando-Presse

Valérie Hernando-Presse

Directrice marketing de Danone

Julien Breining

Julien Breining

Directeur de Danone Professionnel

Aurélie Recher

Aurélie Recher

Directrice des clients nationaux de Danone Dairy France

Bernard Ducros

Vice-président de la région Europe du groupe Danone

Francois  Eyraud

Francois Eyraud

Directeur général de Danone Produit Frais France

Cédric  Rubod

Cédric Rubod

Directeur de la force des ventes de Danone

Emilie  Combe

Emilie Combe

Directrice régionale Pharmacie de Danone Early Life Nutrition

Guillaume  Petitcollot

Guillaume Petitcollot

Directeur des clients nationaux du groupe Lactalis

Emmanuel  Marchant

Emmanuel Marchant

Vice-président en charge de la stratégie de Danone

Bruno de Fougeroux

Bruno de Fougeroux

Vice-président en charge de ventes globales de Danone

Céline  Bollenot

Céline Bollenot

Directrice organisation du groupe Danone

Claire Sturer

Claire Sturer

Directrice marketing des marques Activia, Actimel, Taillefine et Danacol de Danone

Christophe Bombled

Christophe Bombled

Vice-président corporate finance chez Danone

Christel Chaulet

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Directrice du développement commercial de Danone

Julien Monnery

Julien Monnery

Directeur national des ventes CHD de Danone

Corentin Cavrois

Corentin Cavrois

Directeur logistique de Danone Waters Europe

François Lebreton

François Lebreton

Directeur commercial de Lactalis Nestlé Ultra-Frais

Bridgette Heller

Bridgette Heller

Directrice générale du pôle nutrition infantile de Danone

Cédric Pantaleon

Cédric Pantaleon

Directeur général de Bell (Bonduelle Europe long life)

Marie-Pierre Bousquet

Marie-Pierre Bousquet

Directrice financière de la division nature du groupe Danone

Cyrille Auguste

Cyrille Auguste

Vice-président marketing des Produits Laitiers Frais France de Danone

Laurent Singer

Laurent Singer

Directeur des systèmes d’informations de Lactalis

Emmanuelle Wargon

Emmanuelle Wargon

Directrice générale des affaires publiques et de la communication de Danone

Gwenaelle Lettermann

Gwenaelle Lettermann

Directrice marketing de Lactalis fromages

Jean-Philippe Gateau

Directeur du développement des ventes de Lactalis

Éric Scheid

Éric Scheid

Directeur achats Europe de l'Ouest de Danone

Séverine Rochefort

Séverine Rochefort

Directrice régionale GMS du groupe Danone

Nativité Rodriguez

Nativité Rodriguez

Directrice de l’activation des ventes et du marketing de Danone France

Frederic Jouin

Frederic Jouin

Directeur du centre de recherche packaging Danone

Franck Riboud

Franck Riboud

Président du conseil d’administration du groupe Danone

Pascal De Petrini

Pascal De Petrini

Vice-président exécutif en charge des ressources stratégiques de Danone

Lorna Davis

Lorna Davis

Membre du comité exécutif du groupe Danone

Arnaud Roche

Arnaud Roche

Directeur financier du groupe Lactalis

Cécile Beliot-Zind

Cécile Beliot-Zind

Directrice générale de Danone Eaux France

Alan Pecherz

Alan Pecherz

Directeur Supply Chain de Danone Waters of America

Gustavo Valle

Gustavo Valle

Directeur général des produits laitiers frais du groupe Danone

Emmanuel Faber

Emmanuel Faber

Directeur général de Danone

Emmanuel Besnier

Emmanuel Besnier

Président du conseil de surveillance du groupe Lactalis

Flemming Morgan

Flemming Morgan

Directeur général nutrition médicale du groupe Danone

Cécile Cabanis

Cécile Cabanis

Directrice générale des finances de Danone

Bertrand Austruy

Bertrand Austruy

Directeur juridique du groupe Danone

Philippe Marty

Directeur des affaires institutionnelles de Danone Produits Laitiers Frais (DPLF)

Laurent Sacchi

Laurent Sacchi

Secrétaire du conseil d’administration de Danone

Alexandra Jolivet

Alexandra Jolivet

Directrice talent management des fonctions corporate affairs au sein de Danone

Jean-Philippe Paré

Jean-Philippe Paré

Directeur général recherche et développement de Danone

Stéphane Auffret

Stéphane Auffret

Directeur des ressources humaines de Lactalis

Francisco Camacho

Francisco Camacho

Directeur général eaux de Danone

Philippe Lamboley

Philippe Lamboley

Vice-président Sales de Danone Dairy

Régis Massuyeau

Régis Massuyeau

Directeur des relations investisseurs du groupe Danone

Marc Benoît

Directeur général des ressources humaines de Danone à partir de janvier 2014

Isaac Carasso

Isaac Carasso

Fondateur de Danone

Daniel Carasso

Daniel Carasso

Fondateur de la filiale française et américaine de Danone

Alexandre Sicard

Directeur du développement national de Parmalat Australia, groupe Lactalis

Ludovic Galand

Directeur général de Danone Nutrition Infantile Allemagne

Marie-Héléne Abry

Directrice du développement des ventes Lactalis Nestlé Ultra Frais (LNUF)

Antoine Riboud

Fondateur et président de Danone

Felix Martin Garcia

Felix Martin Garcia

Ancien directeur général du pôle nutrition infantile de Danone

Pierre-André Terisse

Pierre-André Terisse

Directeur général financier de Danone

Jacques Vincent

Jacques Vincent

Président du comité stratégique et conseiller du président du groupe Danone

Bernard Hours

Bernard Hours

Ancien directeur général délégué du groupe Danone

Olivier Maës

Vice-président senior exécutif de Lactalis

Frédéric Guichard

Frédéric Guichard

Directeur marketing eaux plates Danone Waters France

Yves Rey

Yves Rey

Directeur général qualité du groupe Danone

Daniel Jaouen

Président-directeur général du groupe Lactalis

Gilles Mezière

Directeur général Europe du groupe Lactalis

Olivier Delaméa

Directeur général de Danone, produits frais France.

Bernard Giraud

Fondateur et président de Livelihoods Venture
Conseiller principal durabilité et […]

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