Les industriels du textile des Vosges et d'Alsace lancent un label de fabrication

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Miser sur l’ancrage territorial pour promouvoir leurs produits et leur savoir-faire: tel est l’objectif des industriels du textile de l'Est avec le label Vosges Terre Textile depuis deux ans, désormais rejoint par Alsace Terre Textile.

Textile Espagne

La "notion de terroir" est sûrement une des réponses à la mondialisation, a affirmé Paul de Montclos, président du Syndicat textile de l'Est qui a lancé le label. L'idée est de garantir une fabrication locale, en s'inspirant des AOC qui existent dans le secteur agro-alimentaire. Le cahier des charges réserve le label aux industriels établis dans les Vosges, et réalisant 75 % des étapes de fabrication d'un produit sur une zone géographique comprenant les Vosges et des départements limitrophes.

Lancé à l'automne prochain

En moins de deux ans, plus de 4 millions d'articles labellisés ont été vendus. L'Alsace voisine a souhaité rejoindre le processus via le Pôle Textile Alsace et 11 entreprises postulent actuellement au nouveau label. Présenté cette semaine, il sera officiellement lancé début novembre. L'initiative vise aussi à "sensibiliser les jeunes à la filière textile", alors que les prévisions laissent prévoir "dans les dix ans à venir, un départ en retraite massif", a expliqué Cyrielle François, chargée de mission pour Vosges Terre Textile.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA