Marchés

Les industriels et les associations de consommateurs contre la copie privée

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer
L'UFC-Que Choisir et les groupements d'industriels de technologie de l'information (Simavelec, Fevad, Gitep Tics...) ont lancé une plateforme sur internet  www.chere-copie-privee.org pour condamner la taxe sur la copie privée qui touche l'ensemble des appareils munis de capacités de stockage (disque durs, mémoire flash...).
"La plateforme demande aux députés, à l’appui des textes européens et des différentes décisions de justice, de saisir l’opportunité de ce projet de loi pour remettre à plat la rémunération pour copie privée, expliquent-ils dans un communiqué. Ce qui signifie notamment, une refonte de la méthodologie utilisée pour calculer cette rémunération. Mission qui doit être confiée à un organisme compétent et indépendant."
Car ils reprochent au système actuel d'aller au-delà d’une compensation équitable qui conduit à une explosion des prix des produits vendus sur le territoire français, ce qui pénalise l’accès aux nouvelles technologies comme le développement de nouveaux usages. Ainsi, par exemple, la redevance pour copie privée peut représenter, pour le consommateur français jusqu’à 8 fois le prix réel d’un DVD vierge. La plateforme www.chere-copie-privee.org annonce également la mise en ligne d’un site d’information qui permet aux consommateurs, via un outil dédié, de calculer leur contribution réelle.
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA